Publicité

Les bibliothécaires répondent à Marylise Lebranchu

  • BIBLIOTHEQUE 5 BTE.jpg

    L'IABD rappelle le rôle structurant des bibliothèques (Archimag)
  • Les associations professionnelles se disent heurtées par les propos de la ministre de la Fonction publique et rappellent le rôle structurant des bibliothèques.

    "Les médiathèques sont-elles un équipement toujours d’actualité au XXIe siècle ? On peut se poser la question". La déclaration de Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique n'a pas manqué de faire réagir les bibliothécaires. L'IABD (Interassociation Archives Bibliothèque Documentation) s'est dit "heurtée" par les propos de la ministre et rappelle que "les bibliothèques et médiathèques sont des équipements structurants du territoire et de la société. Elles demeurent l’un des principaux accès libres et gratuits à l’information, aux savoirs et à la culture."

    Dans un entretien accordé aux Echos, Marylise Lebranchu s'interrogeait à haute voix sur les équipements financés par les collectivités : "nous n’avons pas à juger les investissements locaux mais il est normal que l’Etat fixe des priorités". La ministre n'a pas apporté de précision sur le sort qui serait réservé aux médiathèques mais pour l'IABD "l’importance et le rôle des bibliothèques dans la société ne peuvent être remis en cause".

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif