Yandex lance un service de robots journalistes

  • yandex-robot-journaliste.jpg

    yandex-robot-journaliste
    "Yandex for média" est le nom de ce service annoncé pour novembre 2015. (Freepik/jcomp))
  • Comment les apprentis journalistes pourront-ils apprendre le métier s'ils n'ont plus les brèves pour se faire les dents...?

    Les journalistes seront-ils (plus tôt que prévu) remplacés par des robots ? C'est ce que souhaite le russe Yandex, avec son nouveau service préfigurant, selon lui, "l'agence de presse du futur". Le géant du web réputé pour son moteur de recherche annonce en effet le lancement pour novembre prochain de son offre de news automatisées rédigées par des algorithmes.

    Si celles-ci ne s'appliqueraient dans un premier temps qu'aux prévisions météo et au trafic routier, elles pourraient s'étendre rapidement aux grands événements d'actualité. Tous les médias souhaitant souscrire à ce système de brèves russes et de graphiques en temps réel pourraient en bénéficier. 

    Tout le monde s'y met

    Le groupe Yandex est loin d'être le seul à vouloir faire écrire les ordinateurs en lieu et place des humains : la firme américaine Narrative Science a également développé un programme d'analyse de données et de langage artificiel destiné à produire des textes en anglais. De leur côté, les agences de presse Interfax (Russie), via sa filiale Finmarket, et Associated Press (Etats-Unis) ont d'ores et déjà commencé à produire quelques nouvelles de façon automatisée, notamment sur l'actualité financière.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.