Publicité

La Bnf lance un portail dédié aux métiers du livre

  • livres.jpg

    Ce nouveau portail a été conçu et sera administré par la Bibliothèque de l’Arsenal, département de la Bibliothèque nationale de France. (Pixabay/Geralt)
  • Tous les métiers du livres y sont représentés !

    Que vous soyez bibliothécaires, documentalistes, libraires, éditeurs mais aussi auteurs, traducteurs, illustrateurs ou graphistes, ce nouveau portail lancé par la Bnf en partenariat avec la bibliothèque de l'Arsenal est fait pour vous !

    Ressources proposées

    Le portail Métiers du livre fourmille en effet de ressources et de chiffres clés sur votre secteur d'activité. Il propose de nombreux sites de référence pour surveiller l'actualité de votre domaine (Archimag y est en bonne place) tout en centralisant nombre d'informations pratiques et juridiques (réglementation, formations pour y accéder, annuaires professionnels, etc).

    "Espace de rencontres et de ressources consacré aux métiers du livre, la bibliothèque de l’Arsenal ouvre le livre pour éclairer l’ensemble des processus de création, de réalisation et de diffusion de cet objet si particulier, peut-on lire sur la page d'accueil du portail. S’appuyant sur ses collections patrimoniales, elle offre un lieu de découverte, de débats, d’échanges entre les professionnels du livre et le public le plus large. Elle propose des manifestations dédiées au livre et à ses acteurs, des présentations temporaires de livres, du plus ancien à la création contemporaine, un centre de ressources sur les métiers du livre en accès libre et des collections patrimoniales (reliures, bibliophilie, typographie, livres d'artiste...)"

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif