365 Data : une datavisualisation à déguster chaque jour

  • 365data.png

    Les données revisitées par la datavisualisation (365data.fr)
  • L'agence WeDoData propose aux internautes de découvrir l'actualité à travers une visualisation de données enrichie par des archives audiovisuelles de l'Ina.

    Le saviez-vous ? Sur les 100 meilleurs chefs cuisiniers du monde, 96 sont des hommes et seulement 4 sont des femmes... 80 % des surfaces agricoles en France sont utilisées pour l'alimentation animale... 1/3 de la population urbaine mondiale vit dans un bidonville... 70 % des archives audiovisuelles sont en décomposition ou stockées sur des supports obsolètes... 

    Ces données proviennent de documents indigestes que personne ne lit pertinents  mais difficilement accessibles. L'agence WeDoData a donc décidé de les présenter sous une forme graphique attractive via son projet 365 Data. Chaque jour, un nouveau jeu de données est proposé aux internautes : politique, santé, transports, sport, vie quotidienne... Sobre et élégante, la visualisation est accompagnée d'un court texte qui va droit à l'essentiel. Le tout se déguste en quelques secondes.

    Les archives de l'Ina en bonus

    Les plus curieux iront vérifier la source. Celle-ci est généralement fiable (ONU, Insee, Organisation mondiale de la santé...) et toujours indiquée. 

    Bonus : chaque datavisualisation est accompagnée d'une archive audiovisuelle issue des collections d' l'Ina. Ainsi, les données relatives à la durée de vie moyenne des appareils électroménagers sont enrichies d'une archive de TF1 de 1978.

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023