U2 produit 50 téra-octets d'archives par concert !

  • U2-(EMC).jpg

    U2 en version Big data (EMC)
  • Les concerts du groupe irlandais, qui joue en ce moment à Paris, génèrent de colossaux volumes de données dont la gestion est assurée par un système de stockage flash.

    On connaissait les performances scéniques de U2 mais on ignorait sa capacité à produire des données ! Les spectateurs qui se pressent en ce moment à Bercy assistent en effet à un déluge de vidéos, de son et de lumière. A chaque concert de sa tournée mondiale 2015-2016, le groupe irlandais génère environ 2 téra-octets de données dont 556 giga-octets de vidéo haute définition par heure. Soit 80 DVD Blu Ray par représentation. Toutes données confondues, le volume atteint 50 téra-octets d'archives par concert !

    Big data

    Selon le spécialiste de la gestion de données EMC (fournisseur informatique de la tournée), le dispositif scénique de U2 est en mesure de projeter 1 téra-octet de visuels à projeter pendant le concert. Les prises de vue du concert gènèrent elles aussi 1 téra-octet ainsi que la sauvegarde. L'archivage de ces données est assuré par une technologie de stockage flash.

    U2 est donc en passe de donner du travail à de nombreux archivistes et spécialistes du big data. Les onze premières représentations de la tournée iNNOCENCE + eXPERIENCE ont à elles seules rapporté plus de 20 millions d'euros.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023