Publicité

Les bibliothèques parisiennes présentent leur nouveau site internet

  • site web bib paris.jpg

    La bibliothèque numérique de la Ville de Paris prévoit d'offrir l'accès à plus de 8000 livres d'ici la fin de l’année 2016 (DR)
  • Bibliotheques.paris s'offre un beau relooking misant sur des scénarios de recherche simplifiés et de nouveaux services.

    3 millions de documents composent le catalogue du portail internet des 57 bibliothèques de prêt et des 11 bibliothèques patrimoniales et spécialisées de la Ville de Paris. Ce paquebot en ligne, chargé de relayer plus de 3 000 évenements culturels gratuits par an et fréquenté par près de 150 000 internautes chaque mois, fait aujourd'hui peau neuve. Au programme : simplification des recherches, amélioration des services aux lecteurs et consultation sur tous les écrans (smartphone, tablette et ordinateur).

    Nouveaux services

    Ceux qui disposaient déjà d'un compte en ligne peuvent conserver leurs codes d'accès, qui leur permettront de profiter des nombreux services proposés par le site, en plus de la réservation d'un document ou de la prolongation des emprunts : un agenda sur les événements et animations organisés par les établissements, l'envoi d'alertes par courriel sur les nouveautés, de nouvelles rubriques "musique" et "jeunesse", etc. Si les bons plans, conseils et coups de coeur des bibliothécaires sont désormais particulièrement mis à l'honneur, il est également possible à tous les usagers de partager leur avis sur l'ensemble des documents du catalogue. 

    Accès à de multiples ressources

    Certes, le nouveau portail permet évidemment d'accéder, comme avant, à toute heure du jour et de la nuit aux catalogues de la bibliothèque numérique (5 500 livres récents et 1 200 classiques) et des bibliothèques spécialisées et patrimoniales mais aussi de bénéficier de l'apprentissage en ligne et de ses modules vidéo (langue, informatique, multimédia, code de la route, etc). Mais il réserve une autre nouveauté : l'accès aux ressources multimédia de la Philharmonie, dont les centaines d'heures de vidéos et d'enregistrements sonores des plus grands concerts raviront les mélomanes.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif