Oracle rachète NetSuite et se renforce sur le marché du cloud professionnel

  • RESEAUX.jpg

    Oracle renforce ses positions sur le marché du cloud (Pixabay)
  • Le géant de l'informatique s'apprête à débourser plus de 8 milliards d'euros pour acquérir NetSuite spécialisé dans les applications professionnelles accessibles dans le cloud.

    Oracle poursuit son ambitieux programme d'acquisitions pour renforcer sa croissance. Le géant de l'informatique s'apprête à débourser 9,3 milliards de dollars (environ 8 milliards d'euros) pour racheter NetSuite spécialisé dans les applications professionnelles accessibles en mode SaaS. 

    Pour Oracle, il s'agit de mettre la main sur un acteur très présent sur le marché des PME et ETI (entreprises à taille intermédiaire) afin de compléter son offre jusqu'ici destinée aux très grands comptes. "Les applications cloud d'Oracle et de NetSuite sont complémentaires et continueront à coexister sur le marché" explique Mark Hurd, directeur général d'Oracle. Cette acquisition permettra surtout à Oracle de consolider ses positions sur le marché de l'infonuagique.

    ​Du côté de NetSuite, son président Zach Nelson estime que ce rachat permettra à son entreprise de "profiter de l'échelle mondiale d'Oracle et de toucher de nouveaux secteur et de nouveaux marchés nationaux".

    Applications de comptabilité et de commerce électronique 

    ​Fondée en 1998, NetSuite fournit des applications professionnelles accessibles en mode SaaS dans divers domaines : comptabilité, commerce électronique, finance... La société est présente en France à travers un partenariat avec CapGemini.

    Dans un communiqué, Oracle précise que cette transaction sera terminée d'ici la fin de l'année 2016.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif