Le Library Hotel de New York : un hôtel étonnant dédié aux amoureux des livres et des bibliothèques

  • Libraryhotel_accueil.jpg

    library-hotel
    La façade du Library Hotel est un bon exemple du style néo-gothique, un style architectural new yorkais classique du début du 20e siècle (Library Hotel)
  • Dormir dans un hôtel - bibliothèque, ça vous tente ?

    Les bibliothécaires et les amoureux des livres n'en croiront pas leurs yeux ! Imaginez un hôtel possédant une collection de 6 000 ouvrages et dont le concept s'inspire de la classification décimale de Dewey. C'est ce que propose le Library Hotel (l'hôtel bibliothèque), un établissement new yorkais installé sur Madison Avenue, à quelques blocs de la New York Public Library. 

    library-hotel

    Pour les non initiés, sachez que la classification décimale de Dewey est un système inventé en 1876 par le bibliographe américain Melvil Dewey visant à classer l'ensemble des ouvrages d'une bibliothèque. Cette classification comporte 10 classes, divisées chacune en 10 divisions, elles-mêmes sub-divisées en 10 sections.

    A chaque chambre sa "classe"

    C'est donc sur ce système que le Library Hotel a organisé ses 60 chambres réparties sur dix étages. Chaque étage correspond donc à l'une des dix classes retenues par Dewey (philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littérature, géographie et histoire, et connaissances générales). Chacune des chambres de chaque étage correspond elle aussi à une sous-division de la classe à laquelle elle appartient et est décorée de manière unique avec des livres et des oeuvres d'art explorant un sujet particulier de sa catégorie.

    library-hotel

    Par exemple, vous trouverez au septième étage de l'hôtel, dédié aux beaux-arts et aux loisirs, la chambre n°700.006 (mode) ou la chambre n°700.002 (peinture). C'est au neuvième étage, consacré à l'histoire, que vous trouverez la chambre n°900.004 dédiée à l'histoire asiatique ou encore la chambre n°900.001 dédiée à l'histoire du 20e siècle.

    library-hotel

    Cocktails littéraires

    Afin de prolonger ce voyage littéraire, se trouvent, sur le toit du quatorzième étage de l'hôtel, la Salle des Ecrivains et le Jardin des Poètes, associés à une vaste terrasse. Selon l'hôtel, "l'étage se transforme le soir en Bookmarks Lounge, un lieu animé où sont servis des cocktails inspirés de la littérature". Enfin, une salle de lecture située au deuxième étage, ouverte 24h/24 met des centaines de livres à dispositions des clients, ainsi que des boissons chaudes et des biscuits gratuits.

    Mais parce que le rêve à un prix, sachez qu'il vous faudra débourser au minimum 300 dollars pour vous immerger, le temps d'une nuit, dans l'univers cosy et éclectique d'une bibliothèque, tout en étant sûr de dormir confortablement ! (découvrez la visite virtuelle de l'hôtel ici)

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif