Publicité

La Cnil délivre son premier label dédié au coffre-fort numérique

  • coffre_fort_cecurity.jpg

    Après avoir émis des réserves sur les coffres-forts numériques, la Cnil délivre son premier label (Archimag)
  • Le fournisseur de services Cecurity.com est le premier spécialiste à recevoir le précieux sésame délivré par la Commission nationale de l'informatique et des libertés.

    "En sa double qualité d'opérateur et de fournisseur de service de coffre-fort numérique" Cecurity.com est la première société à recevoir le label attribué par la Cnil. "En effet, cette société assure à la fois le fonctionnement opérationnel du système et sa vente directement auprès des utilisateurs, particuliers et professionnels" précise la Commission. 

    Pour obtenir ce label, les coffres-forts numériques doivent répondre à un certain nombre d'exigences : les données doivent être chiffrées à toutes les étapes du processus (transfert des données, stockage...) et les mécanismes d'authentification des utilisateurs doivent garantir une authentification forte (mots de passe à usage unique, envoi de codes par SMS...)

    La Cnil instruit d'autres demandes

    L'attribution de ce label témoigne d'une montée en qualité des coffres-forts numériques. Car, par le passé, la Cnil n'a pas toujours été tendre avec les solutions disponibles sur le marché. En 2013, la Commission pointait les insuffisances du marché : "en analysant les solutions de coffre-fort disponibles sur le marché, la Cnil a constaté que la majorité des services de coffres-forts numériques n’étaient pas suffisamment sécurisée"...

    Aujourd'hui, la Cnil estime que "le label coffre-fort numérique atteste d’un service de qualité, respectueux de l’intégrité, de la disponibilité et de la confidentialité des données qui y sont stockées par les particuliers ou les professionnels".

    Premier opérateur labellisé, Cecurity.com ne devrait cependant pas rester le seul à bénéficier du label de la Cnil. La Commission procède actuellement à l'instruction de demandes formulées par d'autres opérateurs et fournisseurs de coffres-forts numériques.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation