L'OMPI opte pour le libre accès à ses publications

  • ompi.png

    Le siège de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle à Genève (OMPI)
  • L'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle a décidé de diffuser sa production documentaire sous le régime des licences Creative Commons pour les organisations intergouvernementales (CC IGO).

    Moins d'un mois après la Semaine du Libre Accès (Open Access Week), l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle vient d'adopter une politique de libre accès à ses publications. L'OMPI met ainsi sa production éditoriale à portée des chercheurs, des spécialistes mais aussi de tous les internautes.

    "Les publications de l'OMPI renferment une mine d'informations. Cette politique de libre accès est un acte concret qui témoigne de notre volonté d'améliorer sans cesse l'accès de tous à cette connaissance" explique Francis Gurry, Directeur général de l'OMPI.

    Licence Creative Commons pour les organisations internationales

    L'OMPI s'appuiera sur les licences dites CC IGO : Creative Commons pour les organisations internationales. Cette version particulière des licences Creative Commons a vu le jour en 2013. Elle est le fruit d'une réflexion entamée autour de la diffusion des connaissances par plusieurs organisations internationales : Onu, Unesco, Agence spatiale européenne, Banque interaméricaine de développement, Organisation internationale du Travail... La licence CC IGO autorise le partage (copie, distribution et communication d'un document par tous les moyens et sous tous les formats) et l'adaptation (remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation y compris commerciale). 

    C'est donc sous le régime de la licence CC IGO que l'OMPI diffusera désormais ses publications : "les ouvrages publiés par l'OMPI et dont elle détient l'ensemble des droits, de même que divers ouvrages existants, seront en accès libre aux termes de la licence CC-BY 3.0 IGO ou d'une autre des licences de la série Creative Commons  pour les organisations internationales" précise un communique de l'OMPI.

    L'Organisation Internationale de la Propriété Intellectuelle rassemble 189 Etats membres qui oeuvrent à l'élaboration d'un cadre juridique international de la propriété intellectuelle. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025