92 % des entreprises n'ont pas confiance dans leurs données !

  • fiabilité_données.jpg

    52 % des entreprises interrogées craignent un risque de non-conformité (PixaBay / Pexels)
  • Moins de la moitié des entreprises européennes déclare faire suffisamment confiance en leurs données pour prendre des décisions importantes.


    C'est un chiffre qui ne manquera pas d'interpeller les professionnels du traitement de la donnée. 92 % des entreprises n'ont pas confiance dans les données qu'elles possèdent ! Selon une étude Experian Marketing Services réalisée auprès de 1 400 professionnels dans huit pays, cette défiance envers leur patrimoine de données a une répercussion directe sur leur stratégie : seulement 41 % des entreprises interrogées en Europe déclarent faire suffisamment confiance dans leurs données pour prendre des décisions importantes.

    "Les données sont perçues comme des insights précieux par les organisations. Pourtant, face à l’augmentation constante de leur volume, les processus et les responsabilités incombant à leur gestion ne sont plus forcément dimensionnés ou adaptés" estime Stéphane Baranzelli (Experian Marketing Services). 

    Risques de non-conformité

    Les risques encourus par les entreprises couvrent plusieurs activités : 52 % des entreprises interrogées évoquent le risque de non-conformité et de réglementation, 51 % craignent une diminution de la qualité de la satisfaction/fidélité client, et 43 % redoutent une perte du revenu client. 

    "Les flots de données à gérer déstabilisent les entreprises. De leur collecte à leur exploitation, le chemin est long et sinueux, semé d’embûches" souligne l'étude. Plusieurs facteurs expliquent la défiance envers les données : d'abord l'insuffisance des budgets estiment les professionnels interrogés en France. Viennent ensuite, à quasi égalité, le manque de technologie pertinente, l'erreur humaine, le manque de ressources internes, et une stratégie data inadéquate.

    Menée par Loudhouse pour Experian Marketing Services en novembre 2016, l’étude a interrogé plus de 1 400 personnes dans 8 pays à travers le monde (dont 100 en France). Les organisations interrogées appartiennent aux secteurs des télécommunications, de l'industrie, de la distribution, de la banque/assurance, de la santé ainsi qu'au secteur public.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation