Publicité

Dématérialisation du permis de conduire : du retard à l'allumage

  • demat_conduite.jpg

    La dématérialisation de la demande du permis de conduire est en vigueur depuis le 6 novembre 2017 (Pixabay / hadesdaiphat)
  • Le site dédié à la demande en ligne de permis de conduire souffre de dysfonctionnements et provoque la colère des auto-écoles.

    Entrée en vigueur le 6 novembre dernier, la dématérialisation de la demande du permis de conduire est-elle au point mort ? Les auto-écoles tirent à boulets rouges sur le site officiel Permis de conduite - ANTS : problèmes de connexion pour créer les dossiers de leurs candidats, impossibilité de charger des documents... "Le site ne répond pas et est encore en carafe" constate Emmanuel Masson, gérant d'une auto-école aux Herbiers (Vendée). Dans un témoignage recueilli par nos confrères de France Bleue, il se dit obligé de changer de navigateur pour pouvoir se connecter : "on retente l'expérience deux fois, trois fois, quatre fois, cinq fois..."

    Témoignage similaire pour une enseignante de conduite : "il y a trois jours, on ne pouvait plus ajouter l'adresse de nos clients, aujourd'hui on ne peut pas mettre les photos. J'imagine que demain ce sera peut-être un nouveau problème..."

    Retour au dossier papier

    Face aux plaintes, le ministère de l'Intérieur autorise les écoles de conduite à reconstituer des dossiers papier pour une période d'un mois. 

    La dématérialisation des demandes de permis de conduire a fait l'objet d'une expérience à l'échelle de trois départements pilotes (Vendée, Creuse, Haut-Rhin) avant d'être déployé sur l'ensemble du territoire national le 6 novembre dernier.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation