Á la télévision ce week-end : Une vie connectée

  • Capture d’écran 2017-12-08 à 16.22.07.png

    Á J-14 avant Noël, Une vie connectée arrive sur le petit écran avec un timing parfait.
  • La chaîne Game One diffuse, en effet, dimanche 10 décembre à 21h50 un documentaire d'Antoine Rivière sur l'IoT et les objets connectés qui font aujourd'hui partie de notre quotidien. 

    Montres connectées, Smart TV, smartphones, robots domestiques et appareils électroménagers intelligents envahissent progressivement notre quotidien. Quelles sont les dernières nouveautés en la matière ? Et surtout quelles dérives sont-elles à craindre ?

    Dans ce documentaire d'une heure, le réalisateur zoome sur l’engouement des Français pour les objets connectés. Vous verrez qu’il n’y a pas une étape de la vie des citoyens, un centre d’intérêt ou un secteur d'activités qui ne soit directement impacté -au moins potentiellement- par ces objets intelligents.

    Au gré d'interviews d'acteurs majeurs de ce nouvel eldorado et d'utilisateurs, Antoine Rivière tente de décrypter ce phénomène de société et de comprendre les enjeux (et les problématiques) liés à son développement.

    La bande-annonce est à voir en cliquant ici

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.