Numérisation et copie fiable : bientôt le certificat Afnor NF 544

  • portrait_chien.jpg

    chien-peinture
    L’équivalence de valeur entre le document original et sa copie fiable peut permettre de détruire le document papier original. À ce jour, une certaine réserve est perceptible sur la destruction des originaux papier. (Bird in the Hand on Visualhunt.com)
  • Source : Serda Conseil

    Après la modification du Code civil, le décret du 5 décembre 2016, et la publication de la norme NF Z 42-026 en mai 2017, la NF 544 verra bientôt le jour, certificat qui sera délivré par l'Afnor..

    ​La norme NF Z42-026, pour rappel, couvre la définition et les spécifications des prestations de numérisation fidèle de documents sur support papier et le contrôle de ces prestations.

    En cours de finalisation

    Pour apporter des garanties de conformité à la norme NF Z42-026, à la demande de certains acteurs du marché, l’Afnor a décidé la création d’une marque (NF 544) dont le référentiel de certification est en cours de finalisation. La marque pourra, après audit spécifique, être attribuée aux prestataires de numérisation​​​ comme aux organismes mutualisateurs internes (comme un service courrier partagé, par exemple) qui demanderont à en bénéficier.​ Elle est annoncée pour la fin de l'année. ​

    Source : Serda Conseil

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation