L'Etat souhaite former 1,5 million de Français aux compétences numériques de base

  • plan_inclunumerique.jpg

    Le plan gouvernemental sera co-financé par l'Etat à hauteur de 75 millions d'euros par an (Pixabay thumprchgo)
  • Alors qu'environ un tiers de la population française éprouve des difficultés face au numérique, le gouvernement va proposer un "pass numérique" aux personnes les plus démunies.

    14 millions de Français éprouvent des difficutés face au numérique soit 28 % de la population. A l'heure où le gouvernement souhaite accélérer le passage à l'e-administration, comment ne pas laisser ces millions de citoyens sur le bord de la route ? Pour le gouvernement , la réponse passe par un vaste "plan national pour un numérique inclusif". 

    Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat au numérique, a annoncé un plan visant à réduire la fracture numérique. Un "pass numérique" permettra d'accéder  à un service d'accompagnement dans des lieux labellisés. Concrètement, les bénéficiaires pourront suivre entre 5 et 10 ateliers de formation : comment créer une boite de messagerie, comment rechercher un emploi en ligne, comment réaliser une démarche administrative sur le web, etc.

    Former 1,5 million de personnes

    Ce programme de formation sera proposé par les institutions qui sont les plus proches des publics démunis : Pôle Emploi, Caisse d'allocations familiales, assurance maladies, municipalités, départements...  

    Le coût de ce plan de formation sera assuré par un co-financement de l'Etat à hauteur de 75 à 100 millions d'euros par an. Le gouvernement espère ainsi accompagner et former 1,5 million de personnes au numérique.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.