Moocs en stock : données personnelles, défense des consommateurs, services publics innovants...

  • mooc_oct.jpg

    3 moocs pour se mettre à niveau (Pixabay / StockSnap)
  • L'Inria, l'Institut national de la consommation et le réseau beta.gouv.fr  proposent des formations en ligne destinées au grand public ainsi qu'aux agents de l'Etat qui désirent créer des "services publics innovants". 

    La rentrée est déjà derrière nous mais il n'est pas trop tard pour s'inscrire aux cours en ligne. L'Inria propose un mooc dédié à la "protection de la vie privée dans le monde numérique". Au programme : quelles sont les données produites par l'internaute ? Quels sont ses droits en terme de vie privée ? Quelles mesures mettre en oeuvre pour protéger sa vie privée ?  Début des cours : le 5 novembre. Effort estimé : 2 heures par semaine.

    L'INC (Institut national de la consommation) propose une formation en ligne plus particulièrement destinée aux consommateurs. D'une durée de trois semaines, ce mooc recense les meilleures pratiques à adopter face aux pièges tendus par certains sites de e-commerce. Il ne nécessite pas de prérequis en dehors d'un niveau basique dans l'utilisation du web. Début des cours : 18 octobre. Effort estimé : 30 minutes par semaine.

    Startup d'Etat

    Beta.gouv.fr est "le réseau des incubateurs des startup d'Etat". Son objectif : améliorer le service public notamment les plateformes dédiées à l'e-administration. Avec un mooc baptisé "Créer des services publics numériques innovants", beta.gouv.fr s'adresse avant tout aux agents publics qui sont confrontés à des situations récurrentes : résoudre les problèmes des usagers, trouver les premiers utilisateurs, tester son produits sans développeur...

    Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er octobre. Effort estimé : 2 à 3 heures par semaine.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.