formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Chargé.e du pôle acquisitions documentaires – Palaiseau (91)

Chargé du pôle acquisitions documentaires (H/F)

Contexte

Largement internationalisée, l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes de graduate degrees, programme doctoral, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.

Présentation du service :
Au sein de la direction de l’enseignement et de la recherche, la bibliothèque centrale de l’X (BCX) remplit une triple mission : documentaire, patrimoniale et culturelle. Elle met à disposition de ses lecteurs, toute l’année (hors période de fermeture annuelle de l’Ecole), près de 300 000 monographies et 2150 titres de périodiques répartis sur 5000m2.

Mission principale du poste :
Rattaché-e au responsable du service des ressources documentaires, le ou la chargé(e) du pôle des acquisitions documentaires pratiquera à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique documentaire.

Il-Elle assurera la gestion de toutes les acquisitions documentaires, ouvrages et revues, dans tous les domaines couverts par la bibliothèque.

Activités principales
 Assurer la veille documentaire dans tous les secteurs scientifiques et non scientifiques (10 secteurs, 1500 acquisitions par an, 30 K€ de budget annuel) ;
 Collecter les demandes d’acquisitions des enseignants, chercheurs, élèves et personnels de l’École polytechnique, élaborer une politique d’acquisition documentaire ;
 Garantir le traitement documentaire des acquisitions en collaboration avec 2 assistantes de bibliothèque : enregistrement au niveau national (Sudoc) et /ou local ;
 Proposer et suivre les budgets d’acquisitions des secteurs ;
 Assurer la gestion des abonnements de revues de la bibliothèque et des services de la DER (450 titres, 250 K€) : enregistrement dans le catalogue, réclamations, renouvellement des abonnements, rédaction du marché de fourniture d’abonnements ;
 Contrôler la cohérence et la qualité des données bibliographiques au niveau local et national (Sudoc) ;
 Participer à des groupes de travail sur les ressources documentaires avec les partenaires de l’X : NewUni, Université Paris-Saclay… .
Activités complémentaires
En fonction de l’activité :
 Assurer des permanences de service public

Poste à pourvoir par voie de détachement ou par voie contractuelle (contrat de droit public).
BAC+3 minimum idéalement en formation documentaliste ou bibliothécaire. Vous disposez d’une expérience significative dans le secteur des bibliothèques. La connaissance du logiciel Aleph et la pratique du catalogue sont des atouts pour ce poste.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

Envoyez votre candidature à :

Direction des Ressources Humaines drh.recrutement@polytechnique.fr En indiquant la référence suivante : DRH-RECRUT-FDP 2018/04/37

Source : Polytechnique

Informations complémentaires :

Département: 
91 - Essonne
Type de métier: 
Documentation
Type de contrat: 
CDI
Niveau de formation: 
LICENCE
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Enseignement, recherche, éducation
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

Documentaliste

Manager de l’information numérique, je mets à profit une solide expérience en gestion documentaire et Digital Asset Management (DAM) dans des secteurs variés tels que le luxe, l’énergie et les organisations internationales. Je conçois et déploie des solutions efficaces pour structurer, valoriser et sécuriser l’information : indexation, veille stratégique, gestion des droits associés aux images, production de contenus pratiques et accompagnement des utilisateurs.


Documentaliste Multimédia

Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
En veille et ouvert aux opportunités.


GED; SAE;

Bonjour,


Architecte