Publicité

Voici le futur Learning Centre de l'université Lumière Lyon 2

  • lyon_univlum.jpg

    Perspective intérieure du Learning Centre de Lyon 2 (ALA Architects)
  • Le nouveau bâtiment de 12 000 m² ouvrira progressivement ses portes au public à partir de 2021.

    L'université Lumière de Lyon 2 disposera d'ici deux ans d'un nouvel équipement documentaire. Ce nouveau centre de ressources multifonctionnel, localisé sur les communes de Bron et de Saint-Priest, ouvrira progressivement ses portes d'abord en 2021 une fois la première tranche des travaux achevée puis en 2022 pour la totalité du bâtiment.

    Conçu par l'agence finlandaise ALA Architects associée à Nicolas Favet Architectes, Mayot & Toussaint (pour le paysage), Quadriplus Groupe (pour la conception technique), et Theater projects (pour le traitement acoustique), le bâtiment offrira une surface de 12 000 m². Il regroupera une multitude d'unités : le Service Commun de Documentation, des laboratoires, le Service d'orientation et d'insertion professionnelle, le Guichet des Services Numériques...

    Distribution des fonctions documentaires

    Le bâtiment propose "un fort niveau de lisibilité et de liaisons entre les différents espaces procurés par la fonctionnalité interne du bâtiment, ainsi que la bonne distribution des fonctions documentaires" selon le jury qui a retenu le projet finlandais.

    Les travaux du futur Learning Centre seront lancés à la fin 2019. Le budget de construction est évalué à 39 millions d'euros. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif