InfraNum dévoile son catalogue des bonnes pratiques pour la décarbonation des infrastructures numériques

  • infranum-devoile-catalogue-bonnes-pratiques-pour-decarbonation-des-infrastructures-numeriq.jpg

    InfraNum-devoile-catalogue-bonnes-pratiques-pour-decarbonation-des-infrastructures-numeriq
    Décarbonation de la filière des infrastructures numériques : InfraNum publie son "Catalogue des bonnes pratiques"
  • InfraNum publie son “Catalogue des bonnes pratiques” destiné à sensibiliser les entreprises de la filière numérique aux enjeux environnementaux, à mettre en avant des initiatives inspirantes et à proposer des recommandations concrètes pour un numérique responsable. Un projet qui voit le jour dix mois après le lancement de sa mission “ Environnement et Numérique”. 

    Quelques mois après avoir participé à l’élaboration de la “Feuille de route de décarbonation du numérique" présentée le 4 juillet dernier aux membres du Haut Comité pour un Numérique Ecoresponsable, InfraNum publie son “Catalogue des bonnes pratiques”, dédié à la décarbonation des entreprises de la filière numérique. Avec ce guide de 60 pages,la fédération française des industriels des infrastructures numériques en France souhaite réduire l'empreinte carbone des acteurs de sa filière afin de "concilier les transitions numériques et environnementales"

    Destiné aux entreprises et aux acteurs institutionnels, la fédération propose différents outils pour s'engager dans un numérique responsable : les éléments clés à connaître pour se lancer dans une démarche environnementale, les nombreuses initiatives concluantes déjà réalisées par des acteurs du domaine, ainsi que des recommandations pour les membres engagés dans cette approche plus respectueuse de l'environnement.

    Sensibilisation environnementale des entreprises

    Pour élaborer ce guide, InfraNum a réalisé un long travail d'enquête auprès des acteurs de la filière de l'industrie numérique : “Après avoir mesuré le degré de sensibilisation de nos membres, nous confirmons l’importance d’une intégration rapide des enjeux environnementaux dans leur gouvernance et leur mode d’intervention sur le terrain de même que l’hétérogénéité de la sensibilisation environnementale des entreprises, en fonction de leur taille et de leurs activités”, explique Eric Jammaron, responsable de la mission et vice-président d’Infranum.


    “A ce jour, le numérique représente 2,5 % de l’empreinte carbone nationale et nous devrions atteindre 7% d’ici à 2040”, alerte Philippe Le Grand, président d’InfraNum. C’est dans ce contexte que la fédération a lancé, en novembre dernier, sa mission “ Environnement et Numérique”. Dans la poursuite de ce projet, elle a également mis en place une grille d’auto-évaluation des pratiques environnementales des acteurs de la filière, et créé un référentiel sectoriel avec l’Ademe.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.