Ippon Technologies dévoile un calculateur carbone dédié aux infrastructures cloud 

  • ippon_tech.jpg

    Ippon-Technologies-devoile-calculateur-carbone-dedie-infrastructures-cloud
    Actuellement compatible avec AWS, IroCO2 sera compatible avec d’autres fournisseurs cloud (Freepik Premium / DC Studio)
  • Cet outil a vocation à aider les organisations à outil estimer et réduire l'empreinte carbone de leurs infrastructures infonuagiques. 

    Le cabinet Ippon Technologies annonce le lancement d'IroCO2, un outil permettant d'estimer et de réduire l'empreinte carbone des infrastructures cloud. Ce calculateur a une ambition : aider les organisations à mesurer leur impact environnemental et les accompagner dans leur transition écologique. 

    "IroCO2 combine des données techniques détaillées, lorsqu’elles sont disponibles, et des extrapolations basées sur des études de référence pour pallier les zones d’ombre" précise Ippon Technologies. L'outil propose notamment une estimation prévisionnelle des émissions carbone des infrastructures ainsi qu'un suivi des émissions carbone grâce à un scanneur d’infrastructure.

    Actuellement compatible avec des services AWS (Amazon web services), IroCO2 devrait prochainement être compatible avec d’autres fournisseurs cloud tels que Microsoft Azure, Google Cloud ou en encore OVH, ainsi qu’à des solutions on-premise (sur site).

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.