Envoyez vos fichiers volumineux et calculez votre empreinte carbone

  • smash_carbone.png

    Envoyez-fichiers-volumineux-calculez-empreinte-carbone
    L’empreinte carbone du transfert est annoncée en grammes CO2e (Smash)
  • Le spécialiste français du transfert de fichiers Smash propose un calculateur d’empreinte carbone directement accessible depuis l'interface d’envoi de fichiers.

    Les services de transfert de fichiers ont beaucoup d'atouts mais ils ont également un impact environnemental. Le spécialiste français du transfert de fichiers Smash propose un calculateur d’empreinte carbone directement accessible depuis l'interface d’envoi de fichiers. L’empreinte carbone du transfert est annoncée en grammes CO2e et est calculée à partir d’une méthode élaborée par l'agence de conseil en stratégies de développement durable Utopies.

    Ce calcul repose sur plusieurs facteurs : la taille du transfert, le chargement des pages web de Smash, la localisation de l'internaute ainsi que la durée du stockage. La durée du stockage a en effet un coût environnemental selon Smash : "les serveurs sur lesquels sont stockés vos fichiers consomment de l’électricité pendant toute la durée de validité des fichiers, avant leur suppression totale à la fin de la période." 

    Selon Smash, son service permet une réduction de 90% des émissions de CO2e par rapport à l'envoi de fichiers par courriel avec pièce jointe.

    Créée à Lyon en 2017, Smash revendique aujourd'hui plusieurs millions d'utilisateurs quotidiens professionnels dans plus de 190 pays. Une formule gratuite est également mise à disposition des internautes mais avec des restrictions au-delà de 2 Go.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.