Open data : quels enjeux pour les bibliothèques, les archives et les musées ?

  • open data.jpg

    Quels sont les ambitions, les facteurs de réussite et les coûts des projets Open Data ? (justgrimes via Visual Hunt / CC BY-SA)
  • Un journée d'échanges autour des bonnes pratiques et des retours d'expérience de professionnels d'horizons multiples...

    Préparation des données, traitement, etc... L'open data transforme les pratiques des bibliothèques, des archives et des musées sans que ceux-ci aient à leur disposition un contexte normatif et technique pleinement abouti. Difficile, dans ces conditions, de s'imposer comme producteurs de "données de confiance".

    La Bibliothèque nationale de France (BnF) et l'association Afnor organisent donc une journée d'étude sur l'open data le 24 juin 2016. Au programme : les enjeux de l'open data dans leur contexte juridique, économique et normatif.

    Pourquoi et comment exposer ces données ? Quels sont les ambitions, les facteurs de réussite et les coûts des projets open data ? Dans quelle mesure peut-on anticiper les usages qui seront faits de ces données ? Cette journée répondra à toutes ces questions grâce à une réflexion autour des bonnes pratiques, des actualités, des retours d'expérience de professionnels ainsi que des besoins normatifs. 

    Informations pratiques

    Vendredi 24 juin 2016 - de 9h à 17h
    Bibliothèque nationale de France - Quai François Mauriac - 75013 PARIS
    Inscriptions : ici.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023