Publicité

Comment devenir une organisation data-driven ?

  • comment-devenir-organisation-data-driven.jpg

    devenir-organisation-data-driven
    Comment engager son organisation dans une approche data-driven ? Découvrez des conseils d'experts, des outils et des témoignages dans le nouveau numéro d'Archimag : Maîtrisez les données de votre organisation. (Freepik/Rawpixel.com)
  • Comment se diriger vers une organisation data-driven ? Avec quelle gestion ? Avec quelle gouvernance ? Avec quels outils et compétences ? A l'occasion de la sortie du numéro de mai 2022 d'Archimag, Maîtrisez les données de votre organisation, voici l'édito de Michel Remize, notre rédacteur en chef, qui souhaite revenir sur tous les enjeux qu'implique l'adoption d'une nouvelle approche : celle des données.

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la dématérialisation et de la transformation numérique !

    michel-remize-data-drivenL’organisation data-driven est-elle le stade ultime de la dématérialisation ? Toute l’information se trouve en format numérique, les processus peuvent être de plus en plus automatisés, l’intelligence artificielle y travaillant, reste à piloter l’ensemble.

    Il suffit alors de faire remonter les données nécessaires fournissant les bons indicateurs et, face à son écran, le directeur ou le manager surveille, évalue, ajuste, prend des décisions.

    > Lire aussi : Gouvernance de l'information numérique : les chiffres et les tendances du rapport 2022

    C’est le schéma idéal que l’on nous fait miroiter.

    Une approche par les données

    Il est vrai qu’une approche par les données est devenue indispensable. Les organisations croulent sous les données créées de toutes parts, parfois sans souci de réelle gestion, de classement, de cycle de vie de l’information à prendre en compte. Qu’importe le vrac numérique, pourvu que l’activité progresse !

    Heureusement, les outils spécialisés sont là pour auditer, inventorier, catégoriser, dédupliquer, analyser, visualiser. On aurait tort de s’en priver. Après l’infobésité, la donnée-obésité menaçant, franchissons le pas.

    > Lire aussi : Comment maîtriser l’information dans un monde très incertain ?

    Quelles compétences pour piloter les data ?

    Pour certains, c’est un changement culturel. Ils peuvent craindre de devoir laisser sur le bord de la route leur bagage documentaire ou archivistique. La matière - toute relative - qu’ils maniaient d’habitude se décompose pour se fondre dans le flux.

    D’autres au contraire, de plus en plus nombreux, s’estiment parfaitement à l’aise dans ce flux, y traitant avec la même méthode les documents comme les données. Ce sont des gestionnaires de l’information comme des responsables métier. Ils ont à leur disposition des outils qui répondent à leurs problématiques, de la gouvernance de l’information au marketing de produit, en passant par la banque ou l’assurance.

    > Lire aussi : Méthodologie pour conduire son projet de gouvernance de l’information numérique

    Se lancer

    Mais un clic ne suffit pas pour devenir data-driven du jour au lendemain. Malgré l’urgence, un tel projet peut être long. Parce que les données sont dispersées et très hétérogènes. Parce qu’il faut un temps d’acculturation.

    Dans les faits, même si la gestion par les données est à l’ordre du jour depuis souvent plusieurs années, elle peut encore rester limitée au seul périmètre de quelques domaines. Avec la Gestion électronique des documents, on était confronté à des problèmes de silos d’information propres à telle ou telle activité et hermétiques. Désormais, le silo de données n’est pas une rareté.

    Encore un petit effort pour passer à l’étage supérieur.

    > Lire aussi : Master data management : unifiez vos données de référence avec le MDM !

    Maîtrisez les données de votre organisation

    archimag-maitriser-donnees-organisationLe grand dossier du numéro d'Archimag de mai 2022 pose les enjeux et les problématique de la démarche data-driven qui simpose aujourd'hui pour les organisations : Maîtrisez les données de votre organisation.

    Ce nouveau magazine explique comment tirer de la valeur de son capital informationnel par un autre biais que celui du document : car la multiplication des flux, les facilités de création et de stockage plongent les organisations dans l’ère du big data où se mêlent tous types de données, structurées et non structurées, y compris personnelles, accompagnées de leurs métadonnées.

    Découvrez dans ce nouveau numéro comment se diriger vers une organisation « data-driven » : n expert montre les enjeux et révèle les leviers pour une bonne gouvernance de la donnée. Des familles d’outils orientées données sont à la disposition du système d’information et des activités. Quelles compétences sont à mettre à l’œuvre ? Des professionnels évoquent le quotidien de leurs métiers. Différents retours d’expérience sont proposés. 

    > Découvrez le sommaire de ce numéro en cliquant-ici

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    Catalogue Gestion des Data 2022 Serda Formation