Article réservé aux abonnés Archimag.com

Numérisation : un comparatif pour bien choisir son prestataire

  • choisir_prestataire_numerisation_comparatif.jpg

    prestataire-numerisation-comparatif
    Pour bien choisir votre prestataire, consultez notre tableau comparatif des services proposés par les différentes sociétés spécialisées en numérisation ! (Wikipedia/NearEMPTiness)
  • Dossiers de ressources humaines, notes de frais, chèques… Les documents d’activité sont encore souvent produits sur support papier. Il est heureusement possible de procéder à leur numérisation en faisant appel à des prestataires qui proposent également des traitements documentaires spécifiques. Voici les services qu'ils proposent et comment bien les choisir. Découvrez aussi notre tableau comparatif des prestataires en numérisation en fin d'article. 

    Temps de lecture : 5 minutes

    mail Découvrez Le Brief de la Démat', la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée à tous les professionnels de la dématérialisation et de la numérisation ! 

    Faire appel à un prestataire en numérisation est toujours d’actualité. D’abord parce que les documents d’activité ne sont pas encore tous produits au format numérique. Ensuite parce que les organisations doivent parfois procéder à une reprise d’antériorité et numériser des années, voire des décennies de production documentaire réalisée sur support papier.

    enlightenedLire aussi : Numérisation des documents : que doit-on réellement numériser ?

    Tableau comparatif des prestataires en numérisation

    Le tableau en fin d'article recense une vingtaine d’acteurs qui ont répondu à la quarantaine de questions techniques et organisationnelles que nous leur avons adressées.

    Ces questions portent notamment sur leurs capacités matérielle et humaine : nombre de scanners et nombre d’opérateurs de numérisation. L’équipement en scanners varie grandement d’un prestataire à l’autre : de 2 à plusieurs dizaines de machines.

    Conséquence : les ressources humaines dédiées aux opérations de numérisation varient elles aussi de 3 à une cinquantaine de personnes. On remarquera que ce chiffre peut être ajusté selon le volume à traiter grâce au recrutement d’opérateurs pour une durée déterminée.

    Suggestion pour vous
    L’atelier du digital
    logo_scancenter_1.png
    Le Scan Center accompagne les entreprises de tout secteur d’activité ainsi que les collectivités dans leur projet de dématérialisation

    enlightenedLire aussi : Dématérialisation : tout savoir sur la convention de numérisation

    Numérisation sur site ou chez le prestataire ?

    Certaines entreprises souhaitent que les opérations de numérisation soient réalisées dans leurs locaux plutôt que chez le prestataire. Ces derniers ont bien compris le message et proposent, pour la majorité d’entre eux, cette alternative. Il faudra bien entendu prévoir un local pour accueillir le scanner et son opérate....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    veille-evaluer-redeployer
    Une veille est installée, elle est en accord avec la stratégie et les besoins exprimés pour les projets en cours. Mais elle peut s’essouffler (baisse des remontées d’informations, baisse d’efficacité pour les usagers…) ou être confrontée à un nouvel événement qui la remet en question. Il est donc temps de faire un bilan pour l’évaluer et définir comment la redéployer.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    Couv demat 2020.png