Article réservé aux abonnés Archimag.com

Master data management : unifiez vos données de référence avec le MDM !

  • master-data-management-donnees-reference.jpg

    master-data-management-unifier-donnees-reference
    Il est encore fréquent de trouver des données de référence stockées dans des feuilles de calcul ou cloisonnées dans des systèmes disparates et des départements différents. Le master data management permet d'unifier ces données. (Freepik/pressfoto)
  • Le master data management (MDM) offre un point unique de référence pour le traitement et la gestion de toutes les données d’une organisation, depuis leur collecte jusqu’à leur diffusion, quelle que soit leur source. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? A quoi sert-il ? Quels sont ses avantages et comment permet-il d’optimiser les différents processus d’une organisation ?

    Temps de lecture : 5 minutes

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux projets de dématérialisation et de transformation numérique des organisations !

    Le master data management ou MDM, c'est quoi ?

    mdm-master-data-management-dessin-barros.jpg1 400 milliards de km3. C’est le volume total d’eau estimé sur Terre. Cette eau provient de sources multiples dont la qualité est hétérogène, c’est pourquoi moins de 1 % de cette eau est consommable pour l’être humain. Filtration, ozonation, chloration… L’eau doit subir un ensemble de traitements et d’enrichissements pour devenir potable.

    Il en va de même pour les données, éléments vitaux des organisations : dispersées dans plusieurs applications métier, elles doivent être rassemblées, nettoyées, standardisées et enrichies pour devenir exploitables et disponibles ensuite, depuis un endroit unique, pour tous les processus métier.

    Cette « filtration », c’est l’objet du master data management (MDM ou « gestion des données de référence », en français). Cet ensemble de techniques, de méthodes et outils, indispensables à la prise de décisions stratégiques, permet d’identifier correctement les données de références, puis de s’assurer qu’elles soient de la meilleure qualité possible, sans erreur, afin d’être ensuite utilisées sans risque depuis un référentiel unique (« single source of truth »).

    C’est depuis ce « fichier maître » que sera géré le partage des données entre les différents services d’une organisation.

    enlightenedLire aussi : 5 étapes pour mener une gestion des données de référence efficace

    Unifier les données de référence

    Partage et sources de données décentralisées, prolifération de technologies et de plateformes, complexité des données… Dans beaucoup d’entreprises, il est encore fréquent de trouver des données de référence stockées dans des feuilles de calcul ou cloisonnées dans des systèmes disparates et des départements diff....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Archimag-347-fraude-documentaire
    Le fléau de la fraude documentaire ne faiblit pas. De l’utilisation de faux documents — parfois pour en obtenir de vrais — à l’usurpation d’identité : ici encore l’imagination est sans limites ! Pour les victimes, la note s’élève à des centaines de millions d’euros, voire des milliards d’euros. Secteur public et secteur privé sont touchés. Un avocat s’exprime sur les faits et les conséquences. Côté ministériel, notamment, la lutte antifraude agit. Le management et les outils de l’identité numérique apportent des réponses, comme aussi les solutions de connaissance du client (know your customer, KYC).
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Catalogue Gestion des Data 2022 Serda Formation