Article réservé aux abonnés Archimag.com

Documents, data, même combats ?

  • valoriser-documents-datas-gestion-contenus.jpg

    data-documents-gouvernance-information
    « Les outils d’ECM ne sont pas en train de disparaître au profit de la data » Paul Terray, Sollan. (rawpixel.com/Freepik)
  • Les éditeurs et entreprises s’efforcent aujourd’hui de donner une dimension data à leurs solutions de gestion de contenus. Voici quelques exemples de stratégies et d’outils à l’œuvre pour assurer cette transformation.

    mailDécouvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !

    « Des services en ligne renforcés ». C’est, selon le cabinet Gartner, la principale tendance qui se dégage sur le marché des plateformes de gestion de contenus (« content services platforms »), incluant la plupart des piliers de l’ECM. Les spécialistes ont pour but de répondre à la demande d’organisations qui souhaitent s’appuyer sur le cloud pour consolider leurs logiciels d’ECM et de Ged.

    Ils entendent aussi proposer de nouveaux outils de traitement des data (données) pour optimiser la collecte, le traitement ou la diffusion des contenus. Un exemple ? M-Files utilise depuis 2018 des technologies d’apprentissage machine (machine-learning) pour analyser les data et automatiser les processus de création de métadonnées et de catégorisation des documents entrants.

    ECM et dataPour autant, « les outils d’ECM ne sont pas en train de disparaître au profit de la data », estime Paul Terray, directeur conseil de Sollan (société de conseil et d’intégration, spécialiste du management des contenus et des processus). « Ils sont utilisés pour stocker des informations (un contrat, typique....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    teletravail-cloud-ou-sommes-
    Contraint durant la crise sanitaire, le travail à distance s’est pérennisé, voire accéléré : 60 % des organisations ont adopté un mode de travail hybride en 2022. Mais si le cloud a fait changer de dimension le télétravail, offrant une flexibilité inédite aux utilisateurs, les enjeux sont nombreux...
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    Serda Formations Data 2023