Open data : le ministère de la Culture lance une consultation

  • opendata_culture.png

    Open-data-ministere-Culture-lance-consultation
    page d'accueil de la plateforme open data du Ministère de la Culture (Ministère de la Culture)
  • Le ministère de la Culture souhaite améliorer la qualité de ses jeux de données en se basant sur les besoins exprimés par les utilisateurs. Une consultation en ligne est organisée jusqu'au 6 février 2023.

    En 2016, le ministère de la Culture ouvrait sa propre plateforme open data.  Six ans plus tard, une centaine de jeux de données sont mis à la disposition des internautes : la liste des immeubles protégés au titre des Monuments Historiques, le recensement des aides à la presse, le panorama des festivals, salons et rencontres organisés en France... Ces données sont aujourd'hui présentées sous forme de carte, de tableau, et font l'objet d'un premier niveau d'analyse.

    Est-il possible de faire mieux ? C'est la question posée par le ministère de la Culture via un une consultation en ligne qui vise à recueillir les besoins et les remarques des usagers et des ré-utilisateurs. La rue de Valois esquisse plusieurs pistes d'amélioration : fréquence de mise à jour, complétude des données, contextualisation des données, géo-référencement des données…

    Cette consultation s'adresse à tous les citoyens intéressés par l'ouverture des données publiques et plus particulièrement aux ré-utilisateurs des données culturelles : entrepreneurs, acteurs du numérique, chercheurs, étudiants, journalistes, collectivités territoriales, acteurs du tourisme, associations culturelles et sociales, etc. Elle est ouverte jusqu'au 6 février 2023.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formations Data 2023