En Europe, les dépenses IT en hausse d’ici 2025, portées par l’intelligence artificielle

  • depenses-it-hausse-gartner-portees-ia-generative.jpg

    ia-generative-augmentation-budget-it-organisations-europe
    Les organisations européennes devraient passer de la création de leurs propres solutions d’IA générative à l'achat et à l'implémentation de solutions partenaires. (Freepik)
  • Portées par l’intelligence artificielle, et notamment l’IA générative, mais aussi l’innovation, les dépenses IT européennes devraient augmenter de 8,7 % en 2025 selon Gartner. 

    Les analystes de Gartner prévoient une hausse de 1,21 trillion d’euros des dépenses IT en Europe. Soit une croissance de 8.7 % par rapport à 2024. Selon la dernière étude du cabinet de conseil américain, ces dépenses seront notamment portées par un intérêt - qui ne déclinera pas - pour les solutions d’intelligence artificielle.

    Ainsi, les budgets consacrés à l’IA devraient enregistrer une augmentation de 21 % d’ici 2025. “Le succès limité de nombreux pilotes et PoC en 2024 poussera les organisations européennes à passer de la création de leurs propres solutions d’IA générative à l'achat et à l'implémentation de solutions partenaires en 2025”, a déclaré John-David Lovelock, vice-président et analyste chez Gartner.

    Lire aussi : L'IA générative n'est pas à l'ordre du jour pour près d'un dirigeant sur deux

    Du PoC d’IA générative aux partenariats

    Selon l’étude, 2025 devrait être une année record au profit de l’innovation et de la transition numérique. Les dépenses liées aux logiciels devraient augmenter de 13,2 %, tandis que les services IT et les appareils afficheront des hausses respectives de 9,2 % et 9,3 %.

    Lire aussi : IA générative : l'utiliser dans ses projets professionnels

    “En 2024, la construction d'infrastructures liées à l'IA par les fournisseurs technologiques entraîne des niveaux élevés de dépenses en systèmes de centres de données en Europe”, reprend John-David Lovelock. Les DSI continueront d'investir dans les dépenses en cloud public, estimées à 116,18 milliards d’euros en 2024, et augmenteront leurs dépenses en sécurité, estimées à 44,39 milliards d’euros en 2024.” 

    Cependant, toujours selon une étude du cabinet Gartner, la demande énergétique des data centers pour les intelligences artificielles devrait augmenter de façon drastique d’ici 2027, mettant à mal les capacités de production des fournisseurs d’énergie. Ainsi, “40 % des centres de données d'intelligence artificielle existants seront limités sur le plan opérationnel d'ici trois ans”, prévoit Gartner.

    Les besoins pour faire fonctionner les serveurs optimisés pour l'IA, et notamment pour l’IA générative, devraient être multipliés par 2,6 entre 2023 et 2027. Avec cette augmentation, la dette environnementale devrait aussi s’alourdir…

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023