Le Barreau de Paris lance la Grande Bibliothèque du droit : un Wikipedia juridique collaboratif et gratuit

  • Grande Biblliothèque du droit.png

    La Grande Bibliothèque du droit. (DR)
  • Le Barreau de Paris vient d'annoncer le lancement d'une bibliothèque juridique numérique gratuite et collaborative : la Grande Bibliothèque du droit (GBD).

    Rendre l'information juridique plus accessible aux professionnels du droit comme aux citoyens est l'ambition affichée de cette future "bibliothèque d'Alexandrie".

    Véritable encyclopédie collaborative réalisée sous mediawiki sur le modèle de l'encyclopédie libre Wikipédia, la Grande bibliothèque du droit (GBD) a pour objectif de mettre à disposition, en accès libre et gratuit, des contenus juridiques de qualité (articles de doctrine, formules, commentaires, compte-rendus, mémoires, et ce dans des domaines variés).

    La plateforme proposera également de nombreux modèles d'actes et de contrats mais aussi de la jurisprudence issue de Legifrance et/ou de juridictions. Un accord signé avec JurisPedia lui permettra également de disposer de 6000 articles extraits de l'encyclopédie juridique libre, et d'ainsi enrichir réciproquement, à terme, leurs corpus documentaires.

    Les avocats, futurs rédacteurs

    Sélectionnés et validés par le comité scientifique de formation et de publication du Barreau de Paris, chargé de la formation continue des avocats, les contenus du site seront produits, en priorité, par ces derniers :

    "Les avocats sont en effet les premiers à même d'enrichir cette bibliothèque, a expliqué la directrice du centre de documentation de l'ordre des avocats de Paris Frédérique Lubeigt dans un message diffusé sur la liste Juriconnexion du 20 février 2014 ; plusieurs cabinets ont d’ores et déjà accepté d’apporter leur contribution avec des articles rédigés pour leur blog ou leur site. C’est une visibilité supplémentaire qui leur est ainsi offerte tout en s’inscrivant dans un esprit de partage des connaissances."

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025