Le CNRS lance son journal en ligne

  • CNRSlejournal.jpg

    La page d'accueil du site CNRSlejournal.fr (CNRS)
  • Ce site d’information scientifique destiné au grand public propose une interface épurée et richement illustrée.

    Comment les animaux font-ils pour se soigner tout seuls ? Peut-on étudier les cyclones grâce aux bulles de savon ? Comment naissent les isthmes ? Les réponses à ces questions se trouvent désormais sur un site : CNRSlejournal.fr.

    Résolument tourné vers le grand public, ce site d’information scientifique a pour ambition de montrer les coulisses de la recherche et de fournir des informations fiables afin d’éclairer les grands débats de société. « Il s’agit également d’alerter sur les sciences émergentes » souligne le CNRS.

    Traitement documentaire

    Le site est organisé autour de six catégories (vivant, matières, société, univers, terre, numérique) et accorde une grande importance aux illustrations. Chaque article est enrichi de nombreuses photographies, vidéos ou infographies qu’il est possible de consulter en mode panorama. Côté traitement documentaire, des mots-clé (tag) permettent de décrire plus précisément les informations présentées. Les articles peuvent également être partagés via Twitter, facebook ou Google+. 

    L’internaute pourra tirer un plus grand profit de Journal du  CNRS en ligne via la création d’un compte utilisateur gratuit : personnalisation des thèmes, sauvegarde des articles, conservation des informations d’une session à l’autre… 

    Quant à la consultation du site, elle est optimisée pour tous les écrans (ordinateur, tablette, smartphone) grâce à la technologie du responsive design.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025