Publicité

Le CNRS lance son journal en ligne

  • CNRSlejournal.jpg

    La page d'accueil du site CNRSlejournal.fr (CNRS)
  • Ce site d’information scientifique destiné au grand public propose une interface épurée et richement illustrée.

    Comment les animaux font-ils pour se soigner tout seuls ? Peut-on étudier les cyclones grâce aux bulles de savon ? Comment naissent les isthmes ? Les réponses à ces questions se trouvent désormais sur un site : CNRSlejournal.fr.

    Résolument tourné vers le grand public, ce site d’information scientifique a pour ambition de montrer les coulisses de la recherche et de fournir des informations fiables afin d’éclairer les grands débats de société. « Il s’agit également d’alerter sur les sciences émergentes » souligne le CNRS.

    Traitement documentaire

    Le site est organisé autour de six catégories (vivant, matières, société, univers, terre, numérique) et accorde une grande importance aux illustrations. Chaque article est enrichi de nombreuses photographies, vidéos ou infographies qu’il est possible de consulter en mode panorama. Côté traitement documentaire, des mots-clé (tag) permettent de décrire plus précisément les informations présentées. Les articles peuvent également être partagés via Twitter, facebook ou Google+. 

    L’internaute pourra tirer un plus grand profit de Journal du  CNRS en ligne via la création d’un compte utilisateur gratuit : personnalisation des thèmes, sauvegarde des articles, conservation des informations d’une session à l’autre… 

    Quant à la consultation du site, elle est optimisée pour tous les écrans (ordinateur, tablette, smartphone) grâce à la technologie du responsive design.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Veille 2020.PNG