ConsiliaWeb, la base de données dédiée aux avis consultatifs du Conseil d'Etat

  • Justice.jpg

    Point sur la question de l'open law. (PixaBay)
  • Plus de 3 500 références d'avis inédits sont désormais en libre accès sur le site du Conseil d'Etat.

    Le Conseil d'Etat vient de lancer une nouvelle base de données dédiée aux avis consultatifs. Baptisée ConsiliaWeb, cette nouvelle plateforme donne accès à près de 3 500 avis inédits rendus depuis 1947. Elle est accessible gratuitement et se présente sous la forme d'un moteur de recherche où les entrées peuvent se faire par numéro d'avis, par date ou par mots-clé.

    ConsiliaWeb rassemble plus de 3 000 avis sur questions du gouvernement et plus de 500 avis émis à l'occasion de l'examen d'un projet de texte.

    ConsiliaWeb, ArianeWeb

    Le Conseil d'Etat rend deux grands types d'avis : les avis sur question du gouvernement et les avis sur des projets de texte (propositions et projets de loi, ordonnances). Ils sont rendus par l'une des cinq sections administratives du Conseil d'Etat et permettent d'éclairer le gouvernement sur les moyens juridiques les plus appropriés pour atteindre ses objectifs.

    ConsiliaWeb vient enrichir l'offre de bases de données en ligne du Conseil d'Etat. En 2011, l'institution avait déjà lancé ArianeWeb, une base de données permettant d'accéder à plus de 230 000 décisions contentieuses rendues par le Conseil d'Etat dans sa fonction de juge administratif suprême.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025