Selon le classement annuel Thomson Reuters, notre pays se place derrière le Japon et les Etats-Unis dans le domaine de la propriété intellectuelle.
A rebours de la pensée décliniste, le "Top 100 Global Innovators" réalisé par Thomson Reuters apporte un éclairage inédit sur l'innovation made in France. Notre pays se hisse à la troisième place mondiale de l'innovation. Sur les 100 organisations les plus innovantes, 10 sont françaises. Le Japon et les Etats-Unis avec respectivement 40 et 35 organisations font figure de leaders. Viennent ensuite l'Allemagne (4), la Corée (3) et la Suisse (3). Avec une seule organisation, la Belgique, le Canada, les Pays-Bas, la Suède et Taïwan forment la queue du peloton.
Les dix organisations françaises retenues par ce classement appartiennent aussi bien à la sphère publique qu'au secteur privé : CNRS, Commissariat à l'Energie atomique (CEA), Safran Thales, Saint-Gobain... A quelques unités près, la France confirme ses performances des années précédentes : 7 organisations en 2014, 12 organisations en 2013 et en 2012, et 9 organisations en 2011.
Le classement de Thomson Reuters est réalisé à partir à partir du volume de brevets détenus par les organisations et du taux de brevets acceptés comparé au volume déposé. L'étude prend également en compte d'autres critères : influence en termes de citations des brevets, portée géographique...