Documation 2016 - Antidot joue la carte de l'intelligence artificielle

  • DSCN1127.JPG

    Pierre Col, Directeur marketing d'Antidot (Archimag)
  • Retrouvez toute l'actualité du salon Documation 2016 sur Archimag.com !

    Stand D 23 - L'intelligence artificielle est décidément bien présente sur l'édition 2016 de Documation. L'éditeur Antidot l'utilise afin d'améliorer les performances de l'accès à l'information. L'intelligence artificielle est en effet en passe de succéder aux règles morpho-syntaxiques : "elle permet de classifier automatiquement des corpus considérables de documents. Notre solution Antidot Content Classifier est en mesure de détecter des liens de similarité entre des informations dispersées et hétérogènes. Le concept de machine learning améliore de façon continue la qualité du classement" explique Pierre Col le directeur marketing d'Antidot.

    Lancé dès 2011 dans le cadre du portail documentaire Isidore du CNRS, la solution est également dotée d'un "atelier" qui génère un "corpus d'entraînement". Résultat : les performances de l'outil s'en trouvent accrues. 

    Anridot présente également un produit dédié à l'extraction d'entités nommées (noms d'organisations, de lieux et de personnes) et une une solution autonome de clustérisation de documents. L'ensemble de ces outils trouve un certain écho auprès des médias puisque l'éditeur compte TF1, Le Point et le Groupe Moniteur parmi ses clients.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025