Campus Condorcet : trouvez un nom pour la future bibliothèque !

  • condorcet_nommage.jpg

    Vue aérienne du chantier du futur Campus Condorcet (Instagram / Campus Condorcet)
  • Bibliothécaires, archivistes, enseignants et étudiants sont invités à donner un nom au futur "Grand équipement documentaire qui ouvrira ses portes en 2019.

    Aujourd'hui, ce n'est qu'un vaste chantier hérissé de grues aux portes de Paris. Demain, le Campus Condorcet abritera un "Grand équipement documentaire" (GED) rassemblant 50 fonds documentaires actuellement dispersés sur 25 sites en région parisienne.

    Mais ce GED va prochainement changer de nom. Et les futurs usagers sont invités à trouver un nom à cette future bibliothèque : personnels administratifs, personnels de soutien à la recherche, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants, personnels des bibliothèques et centres de documentation, archivistes…

    Un nom en adéquation avec le projet

    Du 13 au 20 novembre, une plateforme sera mise en ligne pour recueillir les propositions de noms. " Celui-ci devra être en adéquation avec la stature institutionnelle et académique du projet, tout en restant aussi accessible que possible pour le grand public. Il est recommandé d’éviter autant que possible les sigles" précise-t-on du côté du Campus Condorcet. Ce qui écarte d'emblée les noms de Zinedine Zidane ou de Johnny Hallyday...

    ​Les résultats seront proclamés au mois de février 2018 après le vote des établissements fondateurs du Campus Condorcet sur la base des propositions émanant des futurs usagers.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025