Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les 27 bases de données à connaître absolument quand on est un pro de l'info

  • femme_bdd.jpg

    femme-ordinateur
    Attention : sauf quelques exceptions, les tarifs de ces bases de données ne sont pas affichés. A l’utilisateur de prendre contact avec le prestataire. (Crédit : Freepik)
  • Connaître les principales bases de données et avoir été formé pour les utiliser est un atout différenciant des documentalistes et veilleurs. Panorama des plus incontournables, classées par domaines : sociétés et finances, sciences et techniques, sciences humaines et sociales, juridique, et agrégateurs de presse. 

    Cinq domaines ont été retenus pour classer les principales bases de données à la disposition des professionnels de l’information. La plupart du temps, elles sont accessibles par un simple navigateur et par abonnement (un essai gratuit est souvent proposé). En plus d’un accès à du contenu, selon différents modes de recherche, les prestataires proposent des outils d’analyse, de visualisation et de reporting. Sauf quelques exceptions, leurs tarifs ne sont pas affichés, à l’utilisateur de prendre contact.

    A lire aussi : Un guichet unique pour veiller sans risque (article partenaire)

    Sociétés et finances

    BVDInfo appartient à Moody’s (États-Unis), implantation en France.
    Fournit des informations sur les entreprises à l’échelle nationale, régionale et internationale ; informations sur 200 millions d’entreprises dans le monde.
    Bases : Amadeus, Diane, Astrée, Mint Global, Oriane, Orbis...

    www.bvdinfo.com

    Appartient à Thomson Reuters (Canado-Britannique, siège à New York).
    Propose des bases de données macroéconomiques et financières, avec 10 millions de séries chronologiques économiques pour 162 marchés.

    financial.thomsonreuters.com/.../datastream

    Ebsco Information Services, États-Unis.
    Au sein d’une offre couvrant plusieurs domaines, propose des bases de données d’entreprises, par exemple EconLit, avec 1,5 million d’enregistrements couvrant 74 pays, Business Source Ultimate, Finance Source...

    www.ebsco.com

    Siège aux États-Unis, implantation en France.
    Propose des bases de données d’entreprises et de marchés intégrées dans une plateforme d’analyse, ceci avec une couverture mondiale.

    www.factset.com

    Siège en France.
    Spécialisée en annuaires de sociétés ; propose des informations sur plus de 16 millions d’entreprises en France et dans le monde.
    Outil Kompass.com et plateforme de données internationales Easybusiness.

    fr.kompass.com

    Appartient à Thomson Reuters (Canado-Britannique, siège à New York). Propose des informations financières (entreprises, industrie), informations de marché, cours, données de référence. → www.thomsonone.com Xerfi Siège en France. Propose des études économiques sectorielles pour la France (Xerfi France) et....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    Archimag-314
    L’État pousse de plus en plus loin la modernisation de son administration. Au-delà de la dématérialisation, les projets sont nombreux, déjà lancés pour certains, et avec une montée en puissance par étapes. L’objectif est d’atteindre 100 % de services publics dématérialisés d’ici 2022, un calendrier très serré.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    identifient la veille collaborative comme faisant partie de leurs sujets prioritaires. Cependant, si les veilleurs sont conscients de la nécessité de la mettre en place, ils ne savent pas trop par quel bout commencer. Ils sont en attente de retours d'expérience, de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques pour convaincre leurs collègues d’adhérer et participer à ce nouveau projet.

    Recevez l'essentiel de l'actu !