Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les 27 bases de données à connaître absolument quand on est un pro de l'info

  • femme_bdd.jpg

    femme-ordinateur
    Attention : sauf quelques exceptions, les tarifs de ces bases de données ne sont pas affichés. A l’utilisateur de prendre contact avec le prestataire. (Crédit : Freepik)
  • Connaître les principales bases de données et avoir été formé pour les utiliser est un atout différenciant des documentalistes et veilleurs. Panorama des plus incontournables, classées par domaines : sociétés et finances, sciences et techniques, sciences humaines et sociales, juridique, et agrégateurs de presse. 

    Cinq domaines ont été retenus pour classer les principales bases de données à la disposition des professionnels de l’information. La plupart du temps, elles sont accessibles par un simple navigateur et par abonnement (un essai gratuit est souvent proposé). En plus d’un accès à du contenu, selon différents modes de recherche, les prestataires proposent des outils d’analyse, de visualisation et de reporting. Sauf quelques exceptions, leurs tarifs ne sont pas affichés, à l’utilisateur de prendre contact.

    A lire aussi : Un guichet unique pour veiller sans risque (article partenaire)

    Sociétés et finances

    BVDInfo appartient à Moody’s (États-Unis), implantation en France.
    Fournit des informations sur les entreprises à l’échelle nationale, régionale et internationale ; informations sur 200 millions d’entreprises dans le monde.
    Bases : Amadeus, Diane, Astrée, Mint Global, Oriane, Orbis...

    www.bvdinfo.com

    Appartient à Thomson Reuters (Canado-Britannique, siège à New York).
    Propose des bases de données macroéconomiques et financières, avec 10 millions de séries chronologiques économiques pour 162 marchés.

    financial.thomsonreuters.com/.../datastream

    Ebsco Information Services, États-Unis.
    Au sein d’une offre couvrant plusieurs domaines, propose des bases de données d’entreprises, par exemple EconLit, avec 1,5 million d’enregistrements couvrant 74 pays, Business Source Ultimate, Finance Source...

    www.ebsco.com

    Siège aux États-Unis, implantation en France.
    Propose des bases de données d’entreprises et de marchés intégrées dans une plateforme d’analyse, ceci avec une couverture mondiale.

    www.factset.com

    Siège en France.
    Spécialisée en annuaires de sociétés ; propose des informations sur plus de 16 millions d’entreprises en France et dans le monde.
    Outil Kompass.com et plateforme de données internationales Easybusiness.

    fr.kompass.com

    Appartient à Thomson Reuters (Canado-Britannique, siège à New York).
    Propose des informations financières (entreprises, industrie), informations de marché, cours, données de référence.

    → www.thomsonone.com

    Siège en France.
    Propose des études économiques sectorielles pour la France (Xerfi France) et à l’international (Xerfi Global), de même que des analyses concurrentielles (Xerfi Precepta), macroéconomiques et conjoncturelles (Xerfi Previsis) ; 858 études affichées.
    Tarif : de 45 à euros à 3 400 euros.
    À noter que Xerfi a ouvert Xerfi Canal, une webTV sur l’économie, la stratégie et le management.

    → www.xerfi.com

    Sciences et techniques

    Division d’American Chemical Society, siège aux États-Unis.
    Agrège des données chimiques : 140 millions de substances organiques et inorganiques, 67 millions de séquences de protéines et d’acides nucléiques, avec des données de propriétés expérimentales et prédites, 105 millions de réactions ; avec des références provenant de milliers de revues (180 pays) et de 63 offices de brevets (serveur de base de données STN).
    Outil : interface SciFinder

    → www.cas.org

    Base gérée et mise à jour par la Bibliothèque américaine de médecine (NLM).
    Accès à près de 25 millions d’articles en biologie et médecine.
    Outil : interface PubMed.
    Tarif : gratuit.

    → www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/

    Société Questel, siège en France.
    Propose des informations sur la propriété intellectuelle et les brevets (86 millions de brevets, 50 millions de marques, 14 millions de dessins ou modèles...).
    Outils : solutions Orbit.

    → www.questel.com

    Produite par l’Institut de l’information scientifique et technique (Inist) entre 1972 et 2015, CNRS, France.
    Propose la littérature mondiale en sciences, technologie et médecine (périodiques, rapports, actes de congrès…) ; près de 20 millions de références issues de 3 800 titres internationaux et traitant 150 disciplines.
    Accès gratuit.

    → pascal-francis.inist.fr

    Société Proquest, siège aux États-Unis.
    Propose des informations dans les domaines de la recherche pharmaceutique, l’ingénierie et les brevets (domaines : aérospatiale et défense, automobile, diagnostic et dispositifs médicaux, énergie et environnement, ingénierie et technologie, alimentation et agriculture, santé, actualité et commerce, produits pharmaceutiques et biomédecine, brevets, télécommunications et informatique) ; plus de 1,4 milliard de références.

    → www.proquest.com

    Société Elsevier, groupe anglo-néerlandais RELX Group (anciennement Reed-Elsevier).
    Propose des informations dans les domaines : science, mathématiques, ingénierie, technologie, santé et médecine, sciences sociales, arts, sciences humaines ; référencement de 21 000 journaux scientifiques (dont 1 200 en open access) ; plus de 1,4 milliard de références.

    → www.scopus.com

    Société Clarivate Analytics, siège aux États-Unis, société mère Onex Corporation, Canada (acquise en 2016 à Thomson Reuters).
    Plateforme de bases de données bibliographiques et bibliométriques (références bibliographiques d’articles, d’actes de conférences et de livres en sciences exactes et appliquées).

    → clarivate.com/products/web-of-science/

    Sciences humaines et sociales

    Société Cairn.info, siège à Liège (Belgique).
    Portail de sciences humaines et sociales de langue française ; accès gratuit aux résumés et plans des publications, et parfois texte intégral ; formules d’abonnement ou achat à l’unité. 481 revues, 7 567 ouvrages, 1 452 ouvrages Que sais-je ou Repères, 9 magazines.

    → www.cairn.info

    Ebsco Information Services, États-Unis.
    Academic Search Premier, base de données académique pluridisciplinaire.

    → www.ebsco.com

    Produite par l’Institut de l’information scientifique et technique (Inist) entre 1972 et 2015, CNRS, France.
    Propose la littérature mondiale en sciences humaines et sociales à travers 15 disciplines (plus de 4 000 périodiques, ouvrages, rapports, actes de conférence et plus de 30 000 thèses, soit plus de 2,7 millions de références).
    Accès gratuit.

    → pascal-francis.inist.fr

    Siège aux États-Unis.
    Jstor numérise et met en ligne les archives de périodiques universitaires ; plus de 10 millions d’articles de revues scientifiques, de livres et de sources primaires dans 75 disciplines dont une large part en sciences humaines et sociales.

    → www.jstor.org

    Société Proquest, siège aux États-Unis.
    Regroupe des bases de données de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales.

    → www.proquest.com

    Société Elsevier, groupe anglo-néerlandais RELX Group (anciennement Reed-Elsevier).
    Propose des informations dans les domaines : science, mathématiques, ingénierie, technologie, santé et médecine, sciences sociales, arts, sciences humaines ; référencement de 21 000 journaux scientifiques (dont 1 200 en open access) ; plus de 1,4 milliard de références.

    → www.scopus.com

    Juridique

    Société Éditions Dalloz, groupe Éditions Lefebvre Sarrut, siège en France.
    Base de données juridique contenant les fonds éditoriaux Dalloz : codes, revues, encyclopédie, ouvrages, archives de Dalloz actualité, Dalloz jurisprudence.

    → www.dalloz.fr

    Société Wolters Kluwer, Pays-Bas.
    Accès à 5 millions de documents issus des fonds Lamy et Liaisons sociales dans 15 domaines du droit.

    → www.lamyline.fr

    Société LexisNexis, groupe anglo-néerlandais RELX Group (anciennement Reed-Elsevier).
    Portail juridique, fonds documentaire de plus 16 millions de contenus, avec un thésaurus de près de 160 000 termes ; accès à un ensemble de dictionnaires, une centaine de codes et ouvrages et plus de 450 volumes d’encyclopédies JurisClasseur.

    → www.lexis360.fr

    Agrégateurs de presse

    Société Cedrom-SNI, Canada.
    Propose des « des contenus à 360° » : presse, web, études, rapports, biographies, médias sociaux… ; information 24 heures sur 24 ; avec plus de 8 000 sources (presse régionale, nationale, internationale, généraliste et spécialisée, sites web, biographies…), dont « en exclusivité » des contenus Le Monde et ses archives depuis 1944.

    → www.europresse.com

    Société Dow Jones and Company, États-Unis.
    Annonce près de 33 000 sources mondiales, web, blogs, images et vidéos

    → www.dowjones.com/products/factiva/

    Voir Lexis 360
    Outil de veille presse ; accès aux articles en texte intégral depuis plus de 36 000 sources de presse internationale et des milliers de sites web business ; presse internationale (23 000 titres), nationale, régionale et spécialisée (9 000 publications) avec jusqu’à 35 ans d’archives, informations financières et légales sur les sociétés, biographies des dirigeants, données pays et secteurs d’activités.

     www.nexis.com

    Société EDD (ORT), siège en France.
    Propose au « responsable d’un service doc » « toute la presse des 15 dernières années », « au format article en recherche documentaire professionnelle » ; mise à jour en temps réel avec des milliers de sources presse, web et audiovisuelles.

    → www.pressedd.fr

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    Archimag-314
    L’État pousse de plus en plus loin la modernisation de son administration. Au-delà de la dématérialisation, les projets sont nombreux, déjà lancés pour certains, et avec une montée en puissance par étapes. L’objectif est d’atteindre 100 % de services publics dématérialisés d’ici 2022, un calendrier très serré.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est le part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    2019_03_270x270_aidel-archimag_fondu.gif