Publicité

Netguide : libérez-vous des médias sociaux avec une page d'accueil et un moteur de recherche éthiques

  • netguide_pageaccueil.jpg

    Netguide
    Exemple de page d'accueil proposée par Netguide, personnalisable en quelques instants, selon ses centres d'intérêt. (DR)
  • Etes-vous à la recherche d'une alternative éthique, respectueuse de votre curiosité et de votre vie privée lorsque vous surfez sur le web ?

    Entre les moteurs de recherche qui enferment les utilisateurs dans des flux optimisés par leurs algorithmes et les réseaux sociaux qui nous contraîgnent dans leurs bulles informationnelles addictives, force est de constater que notre liberté et notre indépendance numériques sont en souffrance. La startup française Netguide propose une page d'accueil personnalisable couplée à un moteur de recherche et à un guide d'internet qui souhaite libérer les internautes de l'emprise des médias sociaux et leur offrir une meilleur information, plus variée et qualitative. 

    Netguide, pour "mieux profiter des richesses d'internet"

    "La technologie a tué le cyberflâneur", titrait Cyrille Frank le 4 septembre 2019 sur Mediaculture.fr. Entre la recherche par "mots-clés", les fameux "snippets" de contenus de Google (qui aspirent les informations clés dès la première page de résultats), ou encore les algorithmes des réseaux sociaux qui favorisent les contenus "natifs", l'efficacité a pris le pas sur l'ouverture. Et la sérendipité (qui consiste à réaliser des découvertes inattendues généralement dans le cadre d'une recherche sur un autre sujet) en a pris un sacré coup. "Le mot-clé enferme dans nos propres recherches, là où les réseaux sociaux nous enferment dans nos goûts", explique Cyrille Frank. 

    Après sept années de développement, Netguide se présente comme une alternative "pertinente et éthique". Elle souhaite "permettre à chacun de mieux profiter des richesses d'internet dans le respect de sa vie privée et de son bien-être numérique", peut-on lire dans l'article de partenariat que la start-up a publié sur Presse-Citron.net.

    Netguide, qu'est-ce que c'est ?

    Netguide est d'abord une page d'accueil personnalisable "en 1 minute seulement" et sans inscription. Elle vous permet de choisir parmi une centaine de thématiques et plus de 10 000 sites internet que l'on peut enregistrer comme "favoris". En fonction des thématiques choisies et des sites web sélectionnés, Netguide vous proposera ensuite des flux d'actualité "rassemblant les articles les plus récents, populaires et intéressants".  

    "Nous voulons libérer les internautes de l’emprise des médias sociaux sur le flux des informations produites sur Internet, et offrir une meilleure information, notamment plus variée et qualitative, explique Anne Leprovost, la cofondatrice de Netguide ; la page d’accueil de Netguide est la solution que nous proposons à ceux qui veulent passer sur Internet un temps de meilleure qualité".

    Quid du moteur de recherche de Netguide ?

    En plus de la page d'accueil, Netguide c'est aussi un moteur de recherche et un guide d'internet pour vous permettre de réaliser des requêtes directement sur la plateforme. La start-up précise que 20 % des recherches effectuées sur Netguide vous redirigent vers son guide d'internet qui rassemble plus de 35 000 sites classés dans 4 000 rubriques tandis que le reste de vos recherches sont traitées via le moteur de recherche Bing de Microsoft. Et ce sans qu'aucune de vos données personnelles ne soit partagée avec Microsoft.

    "Ces résultats sont en outre enrichis par le guide d’Internet de Netguide afin de mettre en valeur certains sites Internet, de permettre de trouver des sites similaires, ou encore d’offrir un accès rapide aux derniers titres publiés par les sites apparaissant parmi les résultats", précise la start-up sur Presse-Citron.net.

    Bien-être numérique et respect de la vie privée

    En refusant d'utiliser le "scroll infini" ainsi qu'une fonction "flashback"qui donne accès aux instantanés thématiques des jours précédents, Netguide souhaite vous sortir des "pièges addictifs, délibérément prédateurs de l'attention et du temps libre" des médias sociaux. 

    Surtout, la plateforme française s'engage à vous proposer un "niveau exceptionnel" de protection de votre vie privée via son système de cryptage, la non collecte de cookies et l'enregistrement d'aucune donnée personnelle telle que l'adresse IP, la géolocalisation ou les emails des utilisateurs inscrits. 

    "Seul l’utilisateur peut en effet avoir accès à ses préférences et à son profil, et il est impossible à quiconque d’autre de les décrypter, y compris Netguide", déclare Sylvain Leprovost, cofondateur de la plateforme. 

    La proposition de Netguide est prometteuse et mérite d'être testée, notamment pour l'absence de fonctions "toxiques" propres aux autres plateformes. De quoi tenter de maîtriser notre dépendance à la technologie et commencer l'année avec des pratiques "slow tech" plus saines !

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    Archimag-guide-63
    Aujourd’hui, le rôle des veilleurs s’écrit en termes de responsabilité. Dans leur veille à la fois offensive et défensive, ils doivent aussi lutter contre l’hégémonie des géants du net et promouvoir des intérêts français ou européens. Une veille doit être sûre depuis son sourcing - qui s’appuiera en partie sur les bases de données du marché - jusqu’au respect du droit d’auteur, en passant par le lutte contre les fake news. La démarche du veilleur est agile : valorisation de son service, travail collaboratif, exploitation des réseaux sociaux et ressources vidéo, e-réputation, analyse de l’information et produits de veille. Ce guide contient de nombreux retours d’expérience, avis d’experts et descriptifs d’outils gratuits et payants ou de datavisualisation.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des échanges se font par mail au sein des organisations. L'usage d'une plageforme digitale permet de désengorger la boîte mail.

    Recevez l'essentiel de l'actu !