Covid-19, analyse d'un "tsunami médiatique"

  • corona_medias.jpg

    (Pixabay / geralt)
  • Une étude portant sur un échantillon de 3 000 titres et sites de médias français souligne la sur-représentation de termes anxiogènes dans le traitement médiatique du coronavirus.

    C'est le 20 mars 2020 que le Covid-19 a atteint son sommet de visibilité dans les médias français avec plus de 19 000 citations enregistrées en une seule journée. "Soit près d'un article sur deux traitant du sujet sur l'ensemble de la production journalistique française (presse écrite et web éditorial). Un record absolu" souligne une enquête réalisée par le service Tagaday.

    A titre de comparaison, l'élection d'Emmanuel Macron au mois de mai 2017 avait généré 7 698 citations et le mouvement des gilets jaunes, au plus fort de son déroulement, affichait 6 095 citations sur une seule journée. 

    Macron, Philippe, Véran

    Avec plusieurs interventions télévisées en l'espace de quelques semaines, Emmanuel Macron est logiquement la personnalité la plus associée au Covid-19 (présent dans 1 article sur 22) devant Edouard Philippe (présent dans 1 article sur 37) et  et Olivier Véran, ministre de la Santé (présent dans 1 article sur 59).

    Le professeur Didier Raoult,  quant à lui, occupe la 9ème place derrière des dirigeants étrangers (Donald Trump, Boris Johnson) et des ministres français (Bruno Le Maire, Christophe Castaner).

    Confinement, épidémie, sanitaire

    Du côté des termes les plus associés au coronavirus, on note très naturellement une sur-représentation de termes anxiogènes : confinement, épidémie, sanitaire, pandémie, masque, hôpital, morts, patient, médecin, propagation... "Ce top 10 reflète assez nettement les enjeux, débats et inquiétudes qui ont traversé la France durant les 3 derniers mois" expliquent les auteurs de l'étude qui évoquent un "tsunami médiatique". 

    Cette enquête sur le parcours médiatique du coronavirus dans la presse française a été réalisée sur la période allant du 1er mars au 31 mai 2020, à partir du service Tagaday (ex-Press'edd). Le comptage a été établi à partir d'un échantillon de 3 000 titres et sites des médias français. Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications régionales imprimées ne sont comptabilisés qu'une fois.   
     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Publicité

    Veille 2020.PNG