Comment la recherche d'information se transforme avec l'intelligence artificielle

  • documation_veilleia.jpg

    Conférence consacrée à la transformation de la recherche d'information (Archimag / Texier)
  • L'intelligence artificielle s'imisce de plus en plus dans les solutions dédiées à la recherche d'information. A la clé, du gain de temps mais pas seulement...

    C'est peu dire que le milieu de la veille garde un oeil attentif sur ce qui se passe dans le domaine de l'intelligence artificielle. L'IA finira-t-elle un jour par remplacer les veilleurs ?

    Christian Langevin (Qwam) ne le pense pas : "le pilotage humain reste omniprésent dans le process de recherche d'information. Qwam fait appel à une combinaison hybride : deep learning, extraction de connaissances, marchine learning... L'intelligence artificielle permet de hiérarchiser l'information en détectant les mots les plus importants et en établissant des relations entre des termes dispersés dans un texte".

    L'humain doit garder la main

    Pour Marie-Jeanne Morvan (Lexis Nexis), l'intelligence artificielle s'applique également à l'automatisation de filtres qui permettent de réduire le temps que les veilleurs consacrent à cette tâche à faible valeur ajoutée. "Nos solutions sont en mesure de traiter des corpus textuels dans de multiples langues (français, anglais, espagnol, arabe, portugais...) Mais il est important que l'humain garde la main sur les process".

    Même point de vue pour Thomas Binet (Geotrend) : "l'intelligence artificielle ne remplacera pas l'humain et c'est une bonne nouvelle ! Notre solution utilise l'IA pour produire des cartographies d'acteurs à partir de l'analyse de vastes corpus documentaires comme la presse ou les livres. Le veilleur peut alors consacrer plus de temps à l'analyse".

    Les algoritmes sont parfois victimes de biais

    A quoi ressemble le marché de la recherche d'information ? "L'intelligence artificielle est très présente dans les discours commerciaux mais toutes les solutions n'offrent pas le même niveau de maturité" constate Carole Tisserand-Barthole (Bases et Netsources) ; "les atouts de l'IA sont pourtant nombreux : classification, reconnaissance d'images, recommandation de contenus. Mais attention ! omme les êtres humains, les algoritmes sont parfois victimes de biais..."

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025