Publicité

Une convention de partenariat documentaire entre Sorbonne Université et l'Académie des sciences

  • sorbonnum-lacaze.jpg

    Une convention de partenariat documentaire entre Sorbonne Université et l'Académie des sciences
    Manuel du naturaliste de 1770 issu du fonds Lacaze-Duthiers (Sorbonne Université)
  • Cette convention vise à consolider la coopération scientifique entre les deux institutions notamment la numérisation du fonds d'archives du savant naturaliste Henri de Lacaze-Duthiers.

    Sorbonne Université et l'Académie des sciences ont procédé à la signature d'une convention de partenariat autour du fonds d'archives du savant naturaliste Henri de Lacaze-Duthiers. Les manuscrits, dessins, notes de travail et correspondances qui constituent le fonds Henri de Lacaze-Duthiers feront l'objet d'un chantier de numérisation. Cette opération permettra "de restituer la cohérence et l’unité du fonds légué à Sorbonne Université par Henri de Lacaze-Duthiers" explique-t-on à Sorbonne Université.

    Ce partenariat prévoit également la mise à disposition de Sorbonne Université, de la partie de ce fonds d’archives actuellement conservé en dépôt par l’Académie des sciences afin qu’elle puisse être traitée, numérisée et diffusée via la bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université, accessible sur le nouveau portail SorbonNum.

    Lancé au mois de septembre dernier, le portail SorbonNum permet d'accéder aux collections documentaires et scientifiques patrimoniales de Sorbonne Université. Il propose plus d’un millier de documents librement réutilisables  : livres, archives, revues, thèses…


     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Veille 2020.PNG