Publicité

Une convention de partenariat documentaire entre Sorbonne Université et l'Académie des sciences

  • sorbonnum-lacaze.jpg

    Une convention de partenariat documentaire entre Sorbonne Université et l'Académie des sciences
    Manuel du naturaliste de 1770 issu du fonds Lacaze-Duthiers (Sorbonne Université)
  • Cette convention vise à consolider la coopération scientifique entre les deux institutions notamment la numérisation du fonds d'archives du savant naturaliste Henri de Lacaze-Duthiers.

    Sorbonne Université et l'Académie des sciences ont procédé à la signature d'une convention de partenariat autour du fonds d'archives du savant naturaliste Henri de Lacaze-Duthiers. Les manuscrits, dessins, notes de travail et correspondances qui constituent le fonds Henri de Lacaze-Duthiers feront l'objet d'un chantier de numérisation. Cette opération permettra "de restituer la cohérence et l’unité du fonds légué à Sorbonne Université par Henri de Lacaze-Duthiers" explique-t-on à Sorbonne Université.

    Ce partenariat prévoit également la mise à disposition de Sorbonne Université, de la partie de ce fonds d’archives actuellement conservé en dépôt par l’Académie des sciences afin qu’elle puisse être traitée, numérisée et diffusée via la bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université, accessible sur le nouveau portail SorbonNum.

    Lancé au mois de septembre dernier, le portail SorbonNum permet d'accéder aux collections documentaires et scientifiques patrimoniales de Sorbonne Université. Il propose plus d’un millier de documents librement réutilisables  : livres, archives, revues, thèses…


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    Serda Formation Veille 2023