Un nouveau site pour le réservoir d'archives scientifiques Istex 

  • istex_-_nouveau_-_site.png

    nouveau-site-reservoir-archives-scientifiques-Istex
    Une ergonomie améliorée pour accéder à plus de 25 millions de documents (Istex)
  • La nouvelle plateforme offre une nouvelle interface et répond à des usages plus avancés en matière de fouille de texte.

    S'adapter aux besoins des chercheurs et offrir une meilleure expérience utilisateur, telle est l'ambition du nouveau site de l'Istex. Avec plus de 25 millions de publications couvrant une période de 700 ans (depuis 1473 !), Istex "est le plus vaste réservoir d’archives scientifiques normalisées au service de la recherche française pour un usage documentaire". Fruit du partenariat entre le CNRS, l’Abes, Couperin et l’université de Lorraine, la nouvelle version de la plateforme bénéficie d'une interface repensée et d'une ergonomie améliorée. 

    Des articles d'actualité et des brèves font leur apparition dès  la page d'accueil et une aide accessible depuis n'importe quelle page est mise à disposition des internautes. 

    Un budget de 60 millions d'euros

    Ce nouveau site est lancé quatre ans après une précédente version : "le site avait été lancé en 2018 afin de présenter à la communauté scientifique la toute nouvelle plateforme Istex et ses services associés, issus du programme d’investissement d’avenir 2012-2018. Au fil des années, l’offre de service s’est étoffée pour répondre à des usages plus avancés en fouille de textes" expliquent les responsables du programme.

    Développée et hébergée en France, la plateforme est financée par l’Agence nationale de la recherche à hauteur de 60 millions d’euros. Ce budget a permis l’achat de plus de 25 millions de documents scientifiques multidisciplinaires.


     

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de LaurentSCHMITT

      Développée, hébergée et maintenue par inist-CNRS, la plateforme compte plusieurs dizaines de million d'accès par an. Le projet ANR fête ses 10 ans en 2022. Laurent SCHMITT (Directeur adjoint de inist-CNRS)

      mar 28, 2022
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025