Article réservé aux abonnés Archimag.com

Mônica Macedo-Rouet : "Évaluer l’information est une opération cognitive coûteuse"

  • monica-macedo-veille-portrait.jpg

    monica-macedo-rouet-portrait-veille
    "Les adolescents ne sont pas dupes face à la recherche d’information sur internet et à la nécessité d’évaluer les contenus informationnels qu’ils y trouvent." (DR)
  • Mônica Macedo-Rouet est professeure des universités en psychologie (CY Cergy Paris Université). Ses recherches portent sur la lecture numérique et la formation des jeunes à l’évaluation de l’information. Elle est également l’auteure de « Savoir chercher. Pour une éducation à l’évaluation de l’information » (C&F Éditions).

    mail Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !

    Votre ouvrage s’adresse notamment aux professeurs-documentalistes en poste dans les collèges et les lycées. Que sait-on des compétences des élèves en matière de recherche d’information ?

    Il y a des choses que l’on sait et des choses que l’on ne sait pas encore, car la recherche sur ce sujet, pourtant ancienne, progresse constamment. Ce que l’on sait, grâce aux nombreuses enquêtes et études expérimentales, c’est que les adolescents ne sont pas dupes face à la recherche d’information sur internet et à la nécessité d’évaluer les contenus informationnels qu’ils y trouvent.

    On sait également que beaucoup d’adolescents sont préoccupés par la qualité de l’information. Ils sont conscients de la désinformation qui circule sur le web et du besoin de séparer le vrai du faux.

    Lire aussi : Infobésité, désinformation... Un Français sur deux souffre de fatigue informationnelle

    Mais comment faire tout ce travail d’évaluation ? Il y a là un décalage entre ce que les adolescents pensent être capables de faire et ce qu’ils font réellement. Diverses études montrent, par exemple, que les adolescents ne prêtent pas suffisamment attention à la source des informations lorsqu’ils lisent différent....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    comment-optimiser-digital-workplace
    On peut rêver pour ses équipes d’une digital workplace transversale qui facilite la communication, améliore la collaboration et capitalise les connaissances. Mais dans la réalité, certains freins nuisent à l’adoption d’une plateforme collaborative, comme la résistance au changement, le manque d’appui du management, ou encore une organisation en silos.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    reussir-projets-veille
    Le monde comme les entreprises sont en proie à des déséquilibres constants. Pour gagner de la visibilité, aider les prises de décision, il faut pouvoir compter sur sa veille, qu’elle soit technologique, concurrentielle, média ou autre. Les grandes structures pourront s’appuyer sur un service de veille outillé, avec l’apport de l’intelligence artificielle et une part d’automatisation. Les structures plus modestes veilleront question par question. Dans tous les cas, une méthode rigoureuse est à mettre en œuvre. La qualité du sourcing est fondamentale. Une démarche collaborative est préconisée. La sécurité du système doit être totale.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023