Publicité

La documentation de l'Organisation internationale du Travail est désormais en libre accès

  • oit_doc.jpg

    documentation-Organisation-internationale-Travail-desormais-libre-acces
    Le siège de l'OIT à Genève (ILO / Crozet / Pouteau)
  • Les spécialistes du travail peuvent accéder à toute la nouvelle production éditoriale de l'OIT sans avoir à en demander l'autorisation. Seule restriction : citer l'Organisation internationale du Travail comme source.

    Depuis le 3 mai dernier, tous les nouveaux "produits de la connaissance" de l'Organisation internationale du Travail (OIT) sont disponibles gratuitement. Une bonne nouvelle pour les spécialistes du monde travail qui sont en quête d'une documentation de qualité. Ils n'ont désormais plus besoin d'en demander l'autorisation mais doivent respecter une seule condition : citer l'OIT comme source.

    Cette politique d'ouverture couvre tous les documents publiés ou mis à disposition par l'OIT : rapports, publications, vidéos, données. "L'OIT s'efforce d'être à la pointe de la production des connaissances, et il est essentiel que nos documents sur le monde du travail soient facilement accessibles" explique Gilbert F. Houngbo, Directeur général de l'Organisation internationale du Travail ; "grâce à cette politique de libre accès, nous cherchons à créer un système de connaissances plus équitable et ouvert à tous".

    187 Etats membres

    Précision importante : cet accès libre ne s'applique qu'aux documents produits à partir du 3 mai 2023. Les contenus publiés avant cette date continuent d'être couverts par les conditions de licence préexistantes.

    L'Organisation internationale du Travail est une agence de l'ONU qui réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats Membres. Elle a pour mission d'établir des normes internationales dans le monde du travail.

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023