Euro 2024, Jeux olympiques de Paris, Coupe d'Afrique des nations... Les recherches Google les plus populaires en 2024

  • actu_google.png

    recherches-plus-populaires-google-2024
    Michel Barnier, Kendji Girac et Kate Middleton ont été les personnalités publiques les plus recherchées sur Google en 2024 (Google)
  • Le classement des requêtes sur Google fait apparaître une forte curiosité des internautes français pour le sport mais aussi pour la politique après la dissolution de l'Assemblée nationale.

    L'Euro de football 2024, les Jeux olympiques de Paris 2024, et la Coupe d'Afrique des nations… Ces trois événements figurent sur le podium des recherches les plus populaires sur Google France en 2024. Léon Marchand, Teddy Riner et Lamine Yamal font partie du trio de tête des athlètes les plus googlisés. Du côté des personnalités publiques, Michel Barnier, Kendji Girac et Kate Middleton ont été les personnes dont le nom a été le plus souvent tapé dans le moteur de recherche. Quant aux requêtes commençant par "pourquoi", elles montrent une curiosité tous azimuts : pourquoi dissoudre l'assemblée nationale ? Pourquoi ne regarde-t-il plus mes stories ? Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils ?

    Le classement 2024 des recherches Google réserve aussi son lot de surprises avec des recherches récurrentes dans le domaine culinaire : recette de figatelli au four, recette de la sauce béchamel, recette du gâteau au yaourt. On remarquera également que la mort de Michel Blanc a suscité plus de requêtes que celle d'Alain Delon. 

    Sans surprise, le thème de l'intelligence artificielle est désormais au centre des préoccupations des internautes avec des questions très concrètes : quelle IA pour réaliser des powerpoints ? Quelle IA pour rédiger des curriculum vitae ? Quelle IA pour corriger les fautes ?

    Google continue de régner sur le marché des moteurs de recherche

    Ce qui s'observe en France se vérifie aussi à l'échelle mondiale. Toutes catégories confondues, c'est le sport qui a suscité en 2024 le plus de requêtes : Copa América (football), UEFA European Championship (football), et ICC Men’s T20 World Cup (cricket).

    Selon Web rank Info, Google continue de peser de tout son poids le marché des moteurs de recherche en France avec 85,55 % de parts de marché en 2024 devant Bing (6,42 %) et Yahoo (1,61 %). Au niveau mondial, on retrouve peu ou prou ce classement avec Google qui représente 91,7 % de parts de marché devant Bing (3,9 %) suivi du moteur de recherche chinois Baidu (1,7 %) qui détrône Yahoo.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Gilles Pécout a été nommé à la présidence de la Bibliothèque nationale de France au printemps dernier. Au micro de Bruno Texier, pour les podcasts d'Archimag, le nouveau président présente les grandes lignes de son programme à la tête de l'institution, notamment l'apport de l'IA dans le développement de nouveaux services.

    Serda Formation Veille 2025