Article réservé aux abonnés Archimag.com

Le métier de document controller : missions, compétences, formation et salaire

  • document-controller-metier-missions-competences-formation-salaire.jpg

    document-controller-metier
    Garant de la qualité des documents, le document controller veille à leur conformité et assure leur traitement (indexation, actualisation, classement…). (Freepik/drobotdean)
  • Le métier de document controller constitue l'un des métiers de la gouvernance de l'information. En tant que garant de la qualité des documents, il veille à leur conformité et assure leur traitement. Voici, dans le détail, ses différentes missions, ses compétences, la formation qu'il doit suivre et son salaire. Deux témoignages de professionnels illustrent cette fiche métier.

    Temps de lecture : 3 minutes

    mail Découvez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée à la dématérialisation et à la transformation numérique des organisations !


    Sommaire du dossier :

    Les missions du document controller

    Garant de la qualité des documents, le document controller veille à leur conformité et assure leur traitement (indexation, actualisation, classement…).

    Il est amené à traiter une grande variété de documents qui évoluent en fonction de son environnement professionnel : documents fournisseurs, factures, commentaires clients, traductions, etc.

    enlightenedLire aussi : Comment les professionnels de l'information perçoivent leurs métiers et compétences en 2021

    Ses compétences

    La fonction suppose de fortes qualités d’organisation, de rigueur et la maîtrise de logiciels de traitement documentaire.L’anglais technique, notamment dans le domaine informatique, est indispensable.Lire aussi : Professionnels de l'information, quelles compétences technologiques devez-vous maîtriser (et à quel poi....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    gouvernance-information-metiers-tendances
    Serda-Archimag publie son 10e rapport sur la gouvernance de l’information. Une décennie au cours de laquelle cette démarche s’est peu à peu imposée dans les organisations privées et publiques. Avec aujourd’hui de nouvelles tendances, notamment en matière de signature électronique et de numérique responsable. Parallèlement, une norme Iso est en préparation, nous révèle Noureddine Lamriri, coordinateur Iso du groupe de travail sur ce sujet. Sur le terrain, du records manager au responsable de la sécurité des systèmes d’information, en passant par le délégué à la protection des données, différents métiers sont partie prenante. Ils sont décrits par ceux qui les exercent.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    supplement-confiance-numerique-270500.png