Article réservé aux abonnés Archimag.com

Le métier de document controller : missions, compétences, formation et salaire

  • document-controller-metier-missions-competences-formation-salaire.jpg

    document-controller-metier
    Garant de la qualité des documents, le document controller veille à leur conformité et assure leur traitement (indexation, actualisation, classement…). (Freepik/drobotdean)
  • Le métier de document controller constitue l'un des métiers de la gouvernance de l'information. En tant que garant de la qualité des documents, il veille à leur conformité et assure leur traitement. Voici, dans le détail, ses différentes missions, ses compétences, la formation qu'il doit suivre et son salaire. Deux témoignages de professionnels illustrent cette fiche métier.

    Temps de lecture : 3 minutes

    mail Découvez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée à la dématérialisation et à la transformation numérique des organisations !


    Sommaire du dossier :

    Les missions du document controller

    Garant de la qualité des documents, le document controller veille à leur conformité et assure leur traitement (indexation, actualisation, classement…).

    Il est amené à traiter une grande variété de documents qui évoluent en fonction de son environnement professionnel : documents fournisseurs, factures, commentaires clients, traductions, etc.

    enlightenedLire aussi : Comment les professionnels de l'information perçoivent leurs métiers et compétences en 2021

    Ses compétences

    La fonction suppose de fortes qualités d’organisation, de rigueur et la maîtrise de logiciels de traitement documentaire.

    L’anglais technique, notamment dans le domaine informatique, est indispensable.

    enlightenedLire aussi : Professionnels de l'information, quelles compétences technologiques devez-vous maîtriser (et à quel point) ?

    Quelle formation pour devenir document controller ?

    Le métier de document controller exige un niveau minimum bac +2 et peut aller jusqu’à bac +5 avec des formations Deust, licence professionnelle et master dans plusieurs domaines : information-communication, ingénierie et gestion des connaissances, etc.

    Ces formations sont dispensées dans les universités (Lille 3, Rennes 2…) et les établissements de type Enssib, EBD ou INTD.

    Son salaire

    Le salaire d’un document controller est estimé entre 2 000 et 3 000 euros.

    enlightenedLire aussi : Métiers de l'info : boostez vos compétences !

    Témoignages de professionnels

    « Mes missions consistent à exercer la gouvernance en gestion de l’information incluant les archives de l’entreprise et à identifier les dossiers et enjeux stratégiques de l’entreprise en matière de gestion de l’information. Je dois également ainsi élaborer les stratégies, les orientations, les processus et les encadrements nécessaires pour y faire face. Autres fonctions : veiller au maintien du processus d’amélioration continue et assurer une veille sur les nouvelles tendances en gestion de l’information afin de recommander le développement de pratiques et l’utilisation d’outils performants. Je suis titulaire d’un bac et d’un master en histoire, d’un certificat en gestion de l’information et des archives, depuis quinze ans, chargée de cours en université et conférencière ». Sandra

    « Mes missions portent sur le service-conseil en gestion de l’information ainsi que l’accompagnement. Mon parcours professionnel m’a mené vers plusieurs postes : chercheur et enseignant universitaire en histoire, archivistique et gestion de l’information”. Patrick

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    gouvernance-information-metiers-tendances
    Serda-Archimag publie son 10e rapport sur la gouvernance de l’information. Une décennie au cours de laquelle cette démarche s’est peu à peu imposée dans les organisations privées et publiques. Avec aujourd’hui de nouvelles tendances, notamment en matière de signature électronique et de numérique responsable. Parallèlement, une norme Iso est en préparation, nous révèle Noureddine Lamriri, coordinateur Iso du groupe de travail sur ce sujet. Sur le terrain, du records manager au responsable de la sécurité des systèmes d’information, en passant par le délégué à la protection des données, différents métiers sont partie prenante. Ils sont décrits par ceux qui les exercent.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    supplement-confiance-numerique-270500.png