Publicité

800 000 documents de l'Assemblée nationale en open data

  • Assemble-nationale-site.jpg

    L'Assemblée nationale à Paris (B. Texier/Archimag)
  • Claude Bartolone a annoncé la mise en ligne gratuite de 800 000 documents parlementaires d'ici la fin 2015.

    L'Assemblée nationale poursuit sa mue numérique. Son président, Claude Bartolone, a annoncé la mise à disposition de plus de 800 000 documents en open data d'ici la fin 2015. Ces documents parlementaires seront donc consultables sur le web sans restrictions techniques, juridiques ou financières. "Cette évolution technologique constitue une avancée démocratique majeure pour notre pays. L'ouverture des données améliore la transparence de l'action parlementaire et favorise la participation des citoyens à la vie publique" souligne Claude Bartolone.

    Le président de l'Assemblée nationale avait déjà annoncé, au mois d'octobre dernier, un projet baptisé "une Assemblée numérique pour une République numérique". Claude Bartolone avait alors indiqué que la dématérialisation documentaire avait "permis de libérer un étage entier du Palais Bourbon".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".
    Publicité