Internet de l'époque : le clip génial de Norman sur l'internet des années 90

  • Norman video internet.jpg

    Qu'il est loin le temps de Skyblog, My Space et MSN Messenger ! (DR)
  • Toute l'histoire de l'internet des années 90 en un clip rétro drôle et terriblement bien vu !

    Les 30 ans d'Archimag nous avaient donné l'occasion, il y a quelques jours, de revenir sur les 30 dates clés de l'information et de la communication grâce à une timeline interactive. Trentenaires nostalgiques que nous sommes, nous n'avons pu qu'être séduits par la dernière performance de l'humoriste Norman, devenu une star du web grâce à ses vidéos hilarantes postées sur Youtube. 

    L'époque de Lycos et Encarta

    "L'internet de l'époque" nous flanque un gros coup de vieux : il nous rappelle le temps où il était bon d'avoir sa page My Space ou Skyblog, où l'on faisait nos recherches sur Lycos à défaut de Google ou sur Encarta faute de Wikipedia, où l'on échangeait via Voilà.fr, CaraMail ou MSN Messenger, et où l'on transportait nos fichiers sur disquettes bien avant l'apparition des clés USB. 

    Quand Tinder n'existait pas encore

    "L'internet de l'époque" de Norman a été vue plus d'1,5 million de fois dans les 24 heures qui ont suivi sa publication en mai dernier. Et ce n'est pas un hasard, car si le clip surprend déjà par sa qualité, il rassemble et fédère toute une génération (celle qui a connu les débuts d'internet dans les années 90) tout en éclairant les plus jeunes sur cette époque lointaine où Twitter et Tinder n'existaient pas encore. 

    Les youtubeurs célèbres en guests !

    Enfin, le clip de Norman recèle de jolies surprises : les plus avertis d'entre vous reconnaîtront-ils les quelques talents d'internet qui s'y cachent, tels Natoo, PV NovaWaxx, Cyprien, Jhon Rachid, Kemar et Les Franglaises. Mais aussi le chanteur Kamini, dont le titre Marly-Gomont, enregistré sans maison de disques, avait fait partie des premiers buzz français sur YouTube.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.