Publicité

Selon Google, Daesh est toujours localisé au Bataclan

  • daesh.jpg

    Résultat de Google Maps pour la requête "Daesh". (DR)
  • Il se peut que Daesh reste localisé au Bataclan pendant longtemps. La faute aux internautes.

    Chacun peut faire le test depuis n'importe quel ordinateur. Chercher à localiser Daesh sur Google Maps renvoie invariablement, en ce lundi matin, surlendemain des attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre au soir, vers la même réponse : Daesh est au Bataclan.

    ​Cette étonnante réponse, qui localise l'organisation Etat islamique dans la salle de concert où s'est déroulée la prise d'otages ayant abouti à la mort de 80 personnes (selon le bilan provisoire), est certainement due aux algorithmes sur lesquels se base Google pour générer ses réponses aux requêtes des internautes. 

    Malveillance ?

    "Un algorithme extrait certaines parties des avis laissés par les utilisateurs de Google, afin de fournir plus de contexte sur les mots clés qui reviennent le plus souvent." explique l'aide en ligne du moteur de recherche.

    A force de recherches et de commentaires associant les mots "Daesh" et "Bataclan", les algorithmes de Google ont donc fini par géolocaliser l'organisation sur l'un des lieux du drame du vendredi 13 novembre. Précisons toutefois que des résultats de recherche aussi étonnants peuvent être également volontaires, que les intentions soient malveillantes ou pas.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

    Recevez l'essentiel de l'actu !