Publicité

FranceConnect passe le cap des 100 000 utilisateurs

  • smartphone 2.jpg

    Une vingtaine de services sont accessibles via FranceConnect (Pixabay)
  • Trois mois après son lancement, le service d'identification en ligne de l'Etat permet d'accéder à plus d'une vingtaine de services en ligne.

    C'est l'un des chantiers majeurs de l'administration électronique française : FranceConnect, le système d'identification et d'authentification de l'administration vient de passer le cap des 100 000 usagers avec 102 056 utilisateurs précisément au 11 juillet 2016. "Environ 2 000 nouveaux internautes par jour le sollicitent pour accéder à plus d’une vingtaine de services », précise Guillaume Blot, directeur du programme État plateforme et FranceConnect.

    Trois mois après son lancement, FranceConnect permet aux usagers de se connecter aux services publics en ligne sans avoir à entrer les mêmes informations pour effectuer leurs démarches.

    Trois service précurseurs

    Concrètement, le dispositif se présente sous la forme d'un bouton "FranceConnect" affiché sur le site de l'administration. Ce bouton permet à l'usager de s'authentifier avec l'un des trois fournisseurs d'identité : celui d'impots.gouv.fr, celui d'Ameli.fr ou bien celui de La Poste. FranceConnect transmet ensuite au fournisseur de service (mairie, département, ministère, opérateur public...) l'identité de l'usager. Les éléments transmis sont composés de six données : nom, prénon, sexe, date, lieu et pays de naissance. "Sur la base de ces éléments, l’usager est reconnu par le fournisseur de service" explique-t-on chez France Connect.

    Parmi les services en ligne accessibles via FranceConnect, trois font figure de précurseurs : l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) permet de consulter le solde des points de permis de conduire, la CNAV donne accès aux points retraite en quelques clics. Quant au très fréquenté Service-public.fr, il vise à terme plus de 150 démarches accessibles depuis FranceConnect.

     

    Sur le même thème : FranceConnect, le futur identifiant unique de l'administration française

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité