L'Internet mobile s'impose face à l'Internet fixe

  • mobilite_tribune.jpg

    mobilité_internet.jpg
    Internet est officiellement devenu mobile-first (CC0 Public Domain terimakasih0)
  • Comme le disait Les Echos il y a peu dans cet article, Internet est officiellement devenu mobile-first pour la première fois en octobre avec plus de consultations sur appareils mobiles que sur PC. Qu'est-ce que cela implique pour tous les professionnels du Web et pour nous particulièrement ?

    L'importance de s'adapter au mobile

    Publi Info - Bien qu'il n'était que question de temps avant de voir cette nouvelle arriver, il s'agit tout de même d'un événement inédit qu'il ne faut pas prendre à la légère. Avec 51,3 % des consultations en octobre, les appareils mobiles s'imposent à travers le monde comme le moyen le plus utilisé de nos jours pour accéder au Web, alors qu'il ne représentait que 25 % du trafic mondial il y a 3 ans. Avec une tendance qui ne fait que s'amplifier et une connectivité qui est de plus en plus nomade, il devient de plus en plus primordial d'adapter les sites Web à ces terminaux pour rester dans la course.

    Préconisée par Google depuis 2015 et expliquée dans de nombreux articles comme celui-ci du digital guide de 1&1, l'approche Mobile-First qui consiste à créer son site en se focalisant avant tout sur le mobile n'est plus un avantage mais devient réellement une nécessité. Les appareils mobiles étant plus petits et souvent dépendants de connections plus faibles que les PC, il faut repenser la conception de son site pour permettre une expérience agréable à l'utilisateur, peu importe son moyen d'accès.

    Les solutions pour en tirer profit

    Outre la conception Web qui doit tenir compte de cette évolution, c'est tout le parcours marketing qui est aussi concerné et qui évolue avec l'omniprésence des mobiles. Si de nombreuses pratiques telles que l'email marketing ont su évoluer et s'adapter, c'est la démocratisation de nouvelles tendances décuplées par la géolocalisation et le Big Data qui font naître de nouvelles pratiques intéressantes. De par sa nature, le mobile permet de suivre et nourrir le parcours client dans sa globalité, de la prospection à domicile à l'achat en magasin, et donne ainsi la possibilité d'offrir une expérience d'achat beaucoup plus personnelle et efficace.

    D'un point de vue personnel, si vous aussi souhaitez profiter du Web mobile en toute sécurité, vous pouvez lire l'article Archimag intitulé 7 astuces faciles pour protéger votre vie privée sur votre smartphone afin de profiter du Web en toute sécurité sur vos appareils mobiles.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.