Intelligence artificielle : Sinequa lève plus de 20 millions d'euros

  • sinequa_leveefonds.jpg

    Sinequa annonce une croissance de 91 % en 2018 (Pixabay / Pixies)
  • Le spécialiste français de l'analyse de données et du big data va poursuivre son développement grâce à l'intelligence artificielle.

    23 millions de dollars (20, 5 millions) d'euros : c'est le montant de la levée de fonds réalisée par Sinequa dans le cadre d'une opération menée par l'investisseur Jolt Capital.

    L'éditeur français de l'analyse de données et du big data entend ainsi poursuivre le développement de sa plateforme de recherche et d'analyse grâce à l'intelligence artificielle. 

    Une croissance de 91 % en 2018

    Selon Fabrice de Salaberry, directeur de l'exploitation de Sinequa, l'éditeur a enregistré une très forte croissance de 91 % en 2018 : "grâce à ces ressources supplémentaires, nous continuerons d'innover et de nous concentrer sur les moyens de mieux servir nos clients tout en élargissant notre présence sur le marché et en élargissant notre écosystème de partenaires".

    Selon les estimations du cabinet IDC, le marché de l'analyse de données est amené à croître dans de fortes proportions. Les entreprises capables d'analyser et d'exploiter leurs propres données réaliseront 430 milliards de dollars supplémentaires (383 millions d'euros) en gains de productivité par rapport à celles qui en sont incapables.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.